La saison 2017-2018 bouclée dans les différents championnats européens, les internationaux Maliens évoluant sur le Vieux continent et leurs clubs respectifs ont été fixés sur leur sort quant à leur participation aux prochaines éditions des deux grandes compétitions européennes de clubs à savoir la Ligue des Champions et l’Europa League. Au moment du compte, on dénombre environ une quinzaine d’internationaux qui prendront part aux deux compétitions. Cependant, si certains sont directement qualifiés pour la phase de poules desdites compétitions, d’autres passeront par les barrages.
Après la finale de la Ligue des champions d’Europe 2017-2018 remportée (3-1) le 26 mai dernier par le Réal Madrid (Espagne) face à Liverpool (Angleterre), l’instance dirigeante du football européen, l’Uefa a dévoilé les noms des clubs directement qualifiés pour la phase de poules et les barragistes aux prochaines éditions de la Ligue des champions et de l’Europa League. Des compétitions qui verront la participation d’une quinzaine d’internationaux Maliens avec leurs clubs respectifs.
Ainsi en plus d’Adama Traoré, (AS Monaco) qui a terminé à la 2è place de la Ligue 1 de France, Moussa Marega (FC Porto) et Abdoulaye Diaby respectivement champions de la Primeira Liga du Portugal et de la Jupiler League de la Belgique sont directement qualifiés pour la phase de poules de la prestigieuse compétition européenne au titre de la saison 2018-2019. Contrairement au colosse canonnier, Moussa Marega, grand artisan de titre de champion des Dragons de Porto avec 22 buts inscrits et 5 passes décisives distillées en 29 matchs de championnat et Abdoulaye Diaby, (attaquant) également remarquable (27 matchs, 6 passes décisives), le milieu de terrain, Adama Traoré, lui a connu une saison particulièrement décevante pour causes de ses blessures récurrentes tout au cours de l’exercice écoulé avec seulement 3 buts en autant de matchs.
Cependant, pour pouvoir rejoindre la phase de poules de la prestigieuse compétition, les deux milieux de terrain, Diadié Samassékou et Amadou Haïdara, champions d’Autriche avec le Red Bull Salzbourg et Moussa Djénépo, vainqueur de la Coupe de Belgique et 2e des play-offs de la Jupiler League belge avec le Standard de Liège, passeront par le 3è tour des barrages.
On ne saura évoquer la belle performance du club autrichien sans y associer les noms des deux jeunes prometteurs Maliens, Diadié Samassékou (50 matchs, 4 buts) et Amadou Haidara, auteur 55 matchs 8 buts et 10 passes décisives (toutes compétitions confondues). Ces jeunes formés à l’Académie Jean Marc Guillou de Bamako se sont affichés tout au long de la saison comme des pierres angulaires de l’entrejeu des Taureaux Rouges qu’ils ont largement aidé à atteindre les demi-finales de l’Europe Legaue 2017-2018. Quant à jaune ailier, Moussa Djénépo, il a également réussi ses débuts avec l’équipe professionnelle du club liégeois avec une dizaine de matchs disputés en championnat et en coupe de Belgique.
En ce qui concerne le médian, Hamed Tongo Doumbia, champion et vainqueur de la Coupe de Croatie avec le Dinamo Zagreb, son entrée en lice se fera à partir du second tour des barrages pour entrevoir une qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions 2018-2019. Auteur d’une saison pleine avec le club croate, l’ancien Toulousain a été dument récompensé avec ses premiers trophées professionnels d’où le doublé championnat-coupe de la Croatie.
Ils sont trois en Europa League
Dans les stades de la deuxième grande compétition d’Europe des clubs (Europa Legaue), ils seront trois Aigles qui honoreront le drapeau malien grâce à une qualification directe à la phase de poules de la compétition. Ce sont Hamari Traoré (Stade de Rennes, France), Abdoul Karim Danté (Anderlecht, Belgique) et Boubacar Kouyaté alias Kiki (Sporting Club de Lisbonne, Portugal). Le Stade de Rennes où évolue le latéral droit des Aigles du Mali, Hamari Traoré, doit sa place européenne à sa 5e place décrochée en Ligue1 France. Une performance à laquelle l’Aigle Malien a largement contribué en disputant 30 matchs de Ligue1 avec 2 passes décisives. Quant à Sporting Club d’Anderlecht d’Abdoul Karim Danté et le Sporting Club de Lisbonne de Boubacar Kouyaté, ils ont chacun terminé à la 3e place au classement de leurs championnats respectifs.
Le drapeau malien sera donc bien représenté sur la scène européenne au titre de la saison 2018-2019.
Youssouf Koné
Source: Aujourd’hui-Mali