Alors que la presse malienne continuait de « taper » allègrement sur le Médiateur de la CEDEAO qui semblait délaissé par Bamako, voici qu’il est l’invité d’honneur du Président malien.
Une information rendue publique seulement 48 heures avant l’arrivée de l’hôte mais qui n’a pas empêché les Maliens d’avoir des attentes en ce qui concerne cette visite. Ceux-ci attendaient de savoir quelle relation existait entre le président IBK et Blaise Compaoré, et surtout quelle suite sera donnée aux fameux accords de Ouagadougou. Mais aussi, pourquoi pas être enfin fixés sur l’éventuel rapprochement entre le n°1 du Burkina et certains groupes armés du nord du Mali comme le MNLA.
La visite de « Blaise » tombait donc plutôt bien pour éclairer la lanterne du citoyen lambda. Il va falloir attendre un autre tour « en terre africaine du Mali » de l’homme intègre pour que l’opinion soit informée. Certes, une visite d’état contient des axes incontournables. Les audiences aux différents responsables d’institutions, aux acteurs de la vie politique, etc… Certes, il aura également rencontré les responsables des différentes structures en charge de la pacification du pays et de sa réconciliation…