Les travaux de la réunion des parties prenantes au projet de création du Centre universitaire de Recherche clinique se sont ouverts jeudi sous la co-présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Me Mountaga Tall et du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à l’Hôtel Radison Blu de Bamako.
« Vous aurez au cours de vos travaux à définir le rôle et la responsabilité de chaque partie prenante. Vous aurez également à vous prononcer sur le projet d’organisation du Centre universitaire de Recherche scientifique », a dit Me Tall, lors de son intervention.
Une trentaine de participants venus de différents pays y prennent part.
L’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mery Beth Leonard, en fin de mission au Mali, s’est dit honorée par cette cérémonie. « Cette nouvelle initiative de développement du Centre Universitaire de Recherche Clinique avec l’appui de l’Institut National des Maladies Infectieuses et Allergiques (NIAID) des Instituts Nationaux de santé des Etats-Unis d’Amérique (NIH), symbolise l’étroite collaboration existant entre nos deux pays ».
Le contexte dans lequel ce projet se voit concrétisé, est plus que jamais d’actualité. La crise actuelle dans la région touchée par l’épidémie d’Ebola, qui permet au Mali de monter avec professionnalisme et rapidité une réponse détaillée de surveillance pour protéger les Maliens, a souligné Mme Leonard.
Le Centre universitaire de Recherche clinique relèvera de l’Université des Sciences techniques et tchnologiques de Bamako (USTT-B).
Cellule communication MESRS
Mme DIALLO Diénéba DEME
Chargée de communication
au MESRS du Mali
Tel.:74744670
Facebook: Ministère Enseignement supérieur et Recherche scientifique
Twitter: @supenseignement