Eldorado des bandits fonciers pour certains, berceau du bradage foncier pour d’autres les communes de Moribabougou et de N’Gabacoro Droit sont encore une fois de plus sur la sellette. Les vieux démons spéculateurs fonciers signent leur retour avec une nouvelle stratégie.
Faux, usage de faux, falsification de documents sont désormais en vogue dans les deux communes avec comme seul objectif arnaquer les paisibles citoyens.
Si possédé un terrain à Bamako est un ouf de soulagement dans les communes de Moribabougou et de N’Gabacoro Droit c’est une source de problème.
Réuni ce dimanche 25 Octobre 2020 au cours d’une assemblée Générale d’information tenue à Moribabougou Bougoudani, les responsables du Collectif ont exprimé leur ras-le-bol face à la recrudescence du banditisme foncier, qui est aujourd’hui devenu une monnaie courante dans les communes de Moribabougou et de N’Gabacoro Droit.
Au cours de cette rencontre il s’agissait de dénoncer : le banditisme foncier dans les communes de Moribabougou et de N’Gabacoro Droit d’une part, et d’autre part l’occupation illicite et illégale des espaces publics et verts des deux communes par les spéculateurs fonciers.
Pour le président du Collectif pour la Défense du Patrimoine Foncier de Moribabougou et de N’Gabacoro Droit Ibrahim Kebe, « il est temps que les plus hautes autorités du pays prennent à bras le corps le problème foncier des deux communes. Le banditisme foncier est de nos jours devenu le sport favori de certains spéculateurs fonciers avec la complicité de certaines personnes de mauvaise volonté. Le collectif va se battre pour mettre de l’ordre dans ce secteur et exiger l’application des textes contre le bradage du patrimoine foncier au profit de certains operateurs économiques, avec la complicité de certains conseillers », a-t-il soutenu.
A l’en croire, cette assemblée générale d’aujourd’hui est le début d’une série d’actions du collectif dans les deux communes pour aider la population à faire face aux spéculateurs fonciers.
Il a par ailleurs rassuré la population des deux communes de tout le soutien du collectif pour faire face à la spéculation foncière
Mohamed Kanouté
Mali24