Le mouvement “Gilet vert” de la Commune VI du district de Bamako a lancé ses activités le samedi 7 décembre 2019 en présence des autorités coutumières, religieuses, des associations de femmes et de jeunes de la Commune VI.
Le mouvement “Gilet vert”, initiative du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, vise à susciter une appropriation à la base des questions liées à l’environnement et à l’assainissement au Mali. Il est aussi, en plus de l’insalubrité, une réponse aux préoccupations face au changement climatique, la désertification, la pollution de l’eau et de l’air. Le samedi dernier, ils étaient environ 200 jeunes et femmes venus des dix quartiers de la Commune VI à participer au lancement des activités du mouvement.
Au cours de cette journée, les jeunes ont mené des actions d’information et de sensibilisation, en faisant du porte-à-porte dans les familles voisines du Centre de santé de référence (CS-Réf) et de l’autogare de Sogoniko, sur les impacts liés aux inconvénients des déchets plastiques, des eaux usées sur l’environnement.
Moussa Diawara, conseiller du chef de quartier de Faladié, a salué l’initiative des jeunes du mouvement tout en les exhortant à pérenniser des actions d’information et de sensibilisation dans la Commune car, dira-t-il, il n’y a de bonne santé sans un environnement assaini.
Selon Mme Tall Philomène Dembélé, les femmes ont un rôle capital à jouer dans la protection de l’environnement. “Nous sommes très heureuses d’être ici. Les femmes et les jeunes doivent être en ligne du combat pour la protection de l’environnement. Nous appelons toutes les femmes de la commune VI à adhérer à cette initiative qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations”, ajoutera-t-elle. Elle a remercié le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour le lancement de ce mouvement dans sa Commune.
Le coordonnateur du mouvement de la Commune VI, Mahamadou Lamine Sissoko, a incité les jeunes de la Commune VI à s’approprier les questions liées à l’environnement à travers une synergie d’actions entre les associations de jeunes de la Commune.
Lire la suite sur L’ Indicateur du Renouveau