Le palais de la Culture Amadou Hampaté a servi de cadre ce samedi 18 octobre 2014 au traditionnel débat public sur le budget communal de la Mairie de la commune V du District de Bamako. Organisé par le conseil municipal de ladite Commune, ce débat s’inscrit dans le cadre de l’implication des populations à la pratique de gestion communale.
La cérémonie, présidée par M. Boubacar Bah, maire de la commune V, s’est déroulée en présence de ses proches collaborateurs et de nombreuses personnalités, notabilités et de la société civile de la Commune V.
En effet, le projet de budget 2015 de la mairie de la Commune V se chiffre à 3.988.020.000FCFA dont 2.905.300.000FCFA pour le fonctionnement des services et 1.082.720.000 FCFA pour des investissements de développement.
Ainsi, le maire de la Commune V a laissé entendre que cet exercice répond à l’article 218 du Code des Collectivités Territoriales qui impose la rencontre avec la population à la veille du vote du budget communal avant d’ajouter que dans ce débat qu’il n’y a pas de questions tabou. Comme quoi toutes les questions sur la vie communale peuvent être posées.
Notons que le budget prévisionnel 2015 reste inférieur à celui de 2014 qui se chiffrait à 4.334.120.000FCFA, soit une variation de -8%. Et, selon le maire cela s’explique par le fait que les recettes ne rentrent pas à hauteur de souhait, d’où son appel aux citoyens au paiement des taxes communales.
Pour l’assainissement de la commune, la mairie entend appuyer les GIE à hauteur de 70 millions avec l’appui de ses partenaires et cela pour un mieux être des habitants de la commune V.
Les préoccupations des populations, qui ont salué cette initiative du conseil communal, ont porté entre autres sur la nécessité de construction de nouvelles salles de classes, l’éclairage public pour plus de sécurité, l’assainissement, la viabilisation.
Dieudonné Tembely