En marge de la formation des médias sur la communication des forces armées et de la défense, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra a entretenu avec les journalistes.
L’objectif était de présenter la commune de Ségou, ses actions et ses perspectives.
Nouhoum Diarra, élu maire de Ségou, lors des élections communales du 20 novembre 2016, promet de fédérer les synergies d’actions de toutes les sensibilités socio-politiques de Ségou pour un développement harmonieux de sa commune. Il serait mieux qu’il soit le premier à démontrer qu’il est le maire de tous et non d’un parti politique ou même d’un groupe de personnes.
L’édile de la Commune urbaine de Ségou a rappelé que le jumelage avec Angoulême a apporté et continuera d’apporter beaucoup de choses à Ségou dans le domaine de l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’art et la culture, l’assainissement.
Pour lui, un quartier de Ségou porte même le nom d’Angoulême, qui a fortement contribué à sa viabilisation.
Sur le développement harmonieux de sa commune, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra avait demandé à tous les conseillers, de laisser les considérations politiques de côté et de se focaliser sur Ségou. « Le conseil communal a tenu toutes ses sessions extraordinaires pour faire adopter son règlement intérieur, mettre en place les commissions de travail, adopter le financement de la place Tondjon, l’espace vert et sa session ordinaire statutaire pour adopter le compte administratif, faire le bilan de la gestion de 2016 », a-t-il souligné.
Le maire Diarra entend entreprendre d’ici 2018 certains chantiers. Il s’agit des rues à goudronner et des caniveaux du quartier de Missira.
S’agissant du développement, la maire de Ségou dispose d’outils de planification pour son développement (plan stratégique d’assainissement 2004-2020, schéma directeur d’urbanisme 2006-2025, 05 plans d’urbanisme sectoriels et son plan de développement économique, social et culturel 2016-2020).
Il a rappelé aussi que la 4è région du Mali, est une des plus vieilles Communes de notre pays. Elle couvre une superficie de 23 km2 avec 16 quartiers, une population estimée à 164 000 habitants, toutes ethnies confondues et pratiquant diverses activités de subsistance.
Elle est limitée à l’est, à l’ouest et au sud respectivement par les Communes de Pélengana, Sébougou et Sakoïba au nord par le fleuve Niger.
Rappelant de sa visite à Angoulême (France) du 25 mars 2017 au 2 avril 2017 dans le cadre des échanges d’expérience dans le domaine de l’intercommunalité entre la communauté du Grand Angoulême et l’inter-collectivité Balanzan qui regroupe les communes de Ségou, Pélengana, Sébougoou et Sakoïba.
« Nous avons convenu de poursuivre et de renforcer les liens de collaboration entre nos collectivités respectives. Ils ont manifesté leur disponibilité totale à soutenir les projets que nous leur soumettrons très prochainement notamment dans le domaine de l’assainissement, de la santé, de l’éducation, de la maîtrise des matières fiscales et de la mobilisation sociale et de la participation citoyenne au développement local », a-t-il conclu.
Pour soulager les déplacements des populations, la maire de la Commune urbaine de Ségou a mis en circulation 3 Moto taxi-bus. Dans le jour à venir, la ville de Ségou changera de visage en matière de l’électricité, de l’eau, de goudron entre autres.
Cheick Hassane
Source: La lettre du Mali