La commune urbaine de Koulikoro recevra son deuxième commissariat de police dans les mois à venir. Après 20 ans de sollicitations, ce rêve de toute une population est devenu une réalité. La première pierre de l’infrastructure a été posée la semaine dernière par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, en présence du président de l’Assemblée nationale, député élu à Koulikoro, et du maire de la commune urbaine de Koulikoro. Ce commissariat, dont la première pierre vient d’être posée, sera battu sur un site de 2 500 m², il sera composé de 13 bureaux, une salle des opérations, une salle de réunion, un poste de police, un violon. Cette nouvelle infrastructure coûtera, toutes taxes comprises, plus de 100 millions de F CFA à l’Etat.
Aux constats des autorités municipales, la ville de Koulikoro avait besoin d’un deuxième commissariat de police. “Depuis 2012, notre pays connait un accroissement sensible des menaces sécuritaires qui se manifestent, dans la région de Koulikoro, par le banditisme urbain et périurbain, la criminalité transfrontalière et transnationale, le trafic de faux médicaments, d’armes et de drogues, du terrorisme… Ce nouveau commissariat viendra rassurer les populations face à ces multiples menaces”, a reconnu le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Eli Diarra.
Pour les autorités municipales, la construction de ce nouveau commissariat de police viendra soulager les populations de Koulikoroba (qui abritera ce nouveau commissariat) qui font plusieurs kilomètres pour établir leur carte d’identité à Koulikoro-Coura où se trouve le seul commissariat de la ville.
La construction du deuxième commissariat de police de Koulikoro, a rappelé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, est la manifestation de la volonté des plus hautes autorités à sécuriser les populations et leurs biens sur toute l’étendue nationale. Cette réalisation, une fois terminée, viendra renforcer les dispositifs sécuritaires déjà existants dans la capitale de la deuxième région administrative du Mali.