S’il y a aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Mali, une commission qui est très active et dont les actions sont très visibles sur le terrain, c’est bien la commission des Travaux publics. Et pour cause : elle est présidée par un député qui a compris que les actions de cette commission ne se limitent pas dans un bureau à l’Assemblée nationale ou dans la salle Modibo Keita de l’hémicycle car il faut aller sur le terrain. Il s’agit de l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou.
« Pour un début, je puis assurer que la commission des Travaux publics de l’Assemblée nationale pour cette cinquième législature est plus active que celle qu’elle a remplacé ». Ce sont les explications d’un cadre de l’Assemblée nationale qui y a longtemps travaillé.
Selon lui, la commission des Travaux Publics est une commission dont les actions doivent être beaucoup visibles sur le terrain. Car, à la différence des autres commissions, celle-ci doit être constamment au soleil sur le terrain pour superviser et contrôler les réalisations des infrastructures publiques en cours.
Mieux, poursuit-il, cette commission ne doit pas être comparée avec les autres commissions de l’Assemblée nationale puisqu’elle doit être sur le terrain.
Avant de signaler que l’actuelle commission TP est plus active, dynamique et visible dans ses actions que celle de la législature 2007-2013.
Pour rappel, lors de la législature 2007-2013, la commission des Travaux Publics était présidée par l’honorable Gouagnon Coulibaly de l’URD. Avec comme vice-président l’honorable Baba Sandy Haidara.
A noter que Gouagon Coulibaly est aussi un spécialiste des travaux publics. Un domaine dans lequel il évolue en dehors de la politique.
Notre source estime qu’entre la commission présidée par Gouagnon Coulibaly et celle de Yacouba Traoré, il ne saurait y avoir de comparaison. Car, l’actuelle commission est plus active, dynamique et plus visible sur terrain à plusieurs égards.
Selon lui, du temps de Gouagnon Coulibaly, cette commission était très rare sur le terrain car elle pouvait passer plusieurs mois voire une année sans se rendre sur le terrain.
Une commission redynamisée par l’honorable Yacouba Traoré
Depuis son élection à la tête de cette commission, l’honorable Yacouba Traoré qui est lui aussi un spécialiste des travaux car ingénieur des travaux publics de son état, a décidé de redynamiser cette commission importante de l’AN. Car pour lui, cette commission en plus du travail parlementaire qu’elle doit faire au niveau de l’assemblée en examinant les textes en commission, les projets pour adoption, doit être toujours présente sur le terrain pour suivre l’évolution des projets en cours. Cette situation s’est matérialisée sur le terrain par plusieurs missions : certaines à l’initiative de l’Assemblée, d’autres sur invitation du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Cet autre cadre de l’Assemblée nationale qui a requis l’anonymat témoigne : « J’ai eu à travailler avec Gouagnon Coulibaly comme avec Yacouba Traoré. Et j’avoue que l’actuelle commission dirigée par Yacouba Traoré est plus dynamique sur le terrain ». En plus de cette situation poursuit-il, depuis qu’il a commencé à travailler à l’Assemblée nationale, il n’avait jamais vu un président de commission qui va autant sur le terrain et qui communique autant sur ses actions.
« En plus d’être constamment sur le terrain, le président de la commission des Travaux Publics informe l’opinion nationale sur ses moindres actions sur le terrain. Mieux, il fait en sorte que cette commission suive de très près les travaux publics en cours de réalisation afin de pousser les entreprises à y mettre du sien pour que la qualité soit au rendez-vous », se réjoui-t-il.
Ce fut le cas tout récemment sur la route Bamako-Ségou où l’honorable Yacouba Traoré a dirigé une mission parlementaire lors de laquelle, plusieurs manquements ont été constatés dans les travaux de réalisations de cette route.
Notre source poursuit qu’une autre prouesse réussie par l’actuelle commission des Travaux publics est l’organisation, en un laps de temps, d’une mission parlementaire à l’extérieur du pays. Selon lui, la commission TP a effectué une mission au Togo, au Ghana, au Sénégal et en Côte-D’ivoire pour s’enquérir de la situation des entrepôts du Mali dans ces différents pays.
« Ceci est une première au niveau de cette commission et cette mission a permis aux députés de connaitre les difficultés que nous vivons au quotidien dans les pays où se trouvent les entrepôts du Mali afin que des solutions idoines soient trouvées », s’est réjoui un ex-travailleur des entrepôts du Mali au Sénégal.
A.Diarra