La commission centrale de football féminin (CCFF), présidée par Mme Traoré Fatou Camara a tenu sa première réunion de prise de contact, le 14 novembre au siège de la fédération malienne de football. Etaient conviés à cette rencontre, tous les nouveaux membres de cette commission, qui auront la lourde charge de sortir cette discipline de l’agonie.
A l’ouverture de la rencontre, la présidente de la commission Mme Traoré Fatou Camara a tout d’abord souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, avant de remercier tout un chacun pour avoir effectué le déplacement. Elle rappellera ainsi la lourde tache qui est celle de rehausser le niveau du football féminin et de le hisser à l’échelle internationale, à l’issue de la fin du mandat en 2015. « Et ceci passera par une formation à la base « , a-t-elle précisé.
Tout ira au pas de charge désormais car il faudra mettre sur pied un encadrement technique et organiser un mini tournoi ou une coupe, qui permettra à cet encadrement de détecter les joueuses de l’équipe nationale senior dame qui affrontera en février prochain, l’équipe nationale ivoirienne, dans le cadre du match aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, qui se jouera en Namibie en novembre 2014.
A cet effet tous les entraineurs de football féminin sont priés de déposer à la direction technique nationale, leur curriculum vitae, au plus tard le mardi 19 novembre à 17heures précises.
La commission a également mis sur pied les sous commission, afin que chacun à son niveau se mette au travail. Ainsi pour un premier temps, six sous commissions ont été créées, il s’agit de la sous commission technique, présidée par Ag Aly Elkebich, organisation : Amadou Bamba, média : Assa Soumaré et votre fidèle serviteur Clarisse Njikam, plan d’action : Souleymane Dembele, développement à la base : Issiaka Soumana.
C’est donc la sous commission technique qui a donné le coup d’envoi des activités, en rencontrant dès le lendemain de la première rencontre, le directeur technique national (DTN), afin de s’informer des critères de sélection des équipes nationales. La rencontre qui a duré près de 1h 30 a été très fructueuse pour les membres de cette sous commission. Le DTN a donné quelques critères, tout en promettant de mettre à la disposition de la CCFF le document complet qui régit les critères de sélection d’un entraineur de football. Il a aussi prodigué beaucoup de conseil quant au bon fonctionnement du football féminin. Selon le DTN, la formation à la base, en passant par l’organisation d’un bon championnat national de football, est le seul moyen qui permettra aux sélections de se hisser sur la scène internationale. Il rappellera à la présidente de la CCFF de faire affilier toutes les catégories des équipes nationales pour toutes les compétitions. Le DTN a également souhaité que les acteurs du football féminin soient formés.
A titre de doléances, il ressort que la Femafoot exige désormais des ligues régionales d’avoir au moins un club féminin et que 2% de la somme allouée aux ligues reviennent au développement du football féminin. Le même pourcentage peut être extrait de la somme du sponsor principal. De même, le souhait de voir désormais, toute la somme allouée par la Fifa (15%), pour le développement du football féminin, revienne totalement à la discipline.
En tout cas à l’issue des rencontres de deux jours, c’est désormais l’union sacrée au sein de cette commission, car chaque membre est déterminé à laisser une marque positive à la fin du mandat de quatre ans. Conscience est désormais prise qu’il n’y a que le travail qui paye.
Clarisse Njikam
Source: L’Indépendant