Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commémoration du 66eme anniversaire du décès de feu Mamadou Konaté : vers une célébration solennelle de ses idéaux et valeurs

L’association Mamadou Konaté « AMK » a commémoré ce samedi 14 mai 2022 à Bamako, la 66 anniversaire du décès de feu Président Mamadou Konaté (11 mai 1956 – 11 mai 2022). La journée est animée par une conférence débat sous le thème : « Mamadou Konaté et la jeunesse ». C’était sous la présidence du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga.

 

« En ces temps présents où l’homme politique est décrédibilisé, où l’action politique est assimilée dans l’opinion à la fourberie, au mensonge, à la corruption, Mamadou Konaté fait figurer d’exception et doit servir pour la jeune génération, d’exemple à suivre », précise le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga.
En effet, le président Mamadou Konaté, le père fondateur de l’Union soudanaise section du Rassemblement démocratique africain, US-RDA, qui a conduit notre pays à l’indépendance s’est éteint le vendredi 11 mai 1956, en plein mois de Ramadan. Ce jour-là, le Soudan aujourd’hui Mali, à travers ses hauts représentants, ainsi que l’Afrique parce qu’il était un panafricaniste convaincu, ont rendu hommage au chantre de la lutte pour l’émancipation des Africains.
Le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, ne s’étalerai pas dans son discours sur les performances de l’enseignant, de la justesse des analyses de la performance, le courage de l’homme d’Etat. Il estime que les conféciers traiteront le sujet à merveille. Par contre, il a plutôt parlé de l’homme qui s’est hissé à la dimension de mythe en restant fondamentalement humain : « il a cultivé l’humilité, la générosité, la simplicité, la franchise, l’empathie toutes qualités qui ont fait de lui un grand rassembleur : ce que ses obsèques ont amplement illustré », raconte le premier ministre.
Mamadou Konaté avait toutes les qualités de l’homme d’Etat. Ce dont a témoigné son cadet Président Modibo Keita, « nous l’appelions (saint père) alors que certaines personnalités administratives l’avaient baptisé (le sage de l’Assemblée territoriale) et que d’autres reconnaissaient en lui (l’élément modérateur) de l’Union Soudanaise… c’est pourquoi pour nous…, Konaté n’est pas mort car les idées et les principes qu’il symbolise sont immortels. » à la délégation venue s’enquérir de son état de santé et le féliciter pour son élection comme vice-président de l’Assemblée nationale, il dira : « nous sommes tous appelés à mourir. Ce qui ne meurt pas, c’est le pays. Pensez donc au pays ».
Pour le premier ministre, cette flamme allumée et entretenue se doit être davantage vivifiée aujourd’hui plus que jamais. « Dans le contexte que nous vivons, ces valeurs que le Président Mamadou Konaté incarnait sont toujours d’actualité », dit-il. Et d’ajouter qu’ils nous incitent au sursaut salvateur sur l’essentiel : bâtir le Mali que nous voulons pour nous et pour les générations futures, un pays où il fait bon vivre.
Ainsi, Mamadou Konaté est un patrimoine national. Selon le premier ministre, désormais, des dispositions seront envisagées afin que le jour anniversaire du décès du président Mamadou Konaté soit solennellement commémoré par les Hautes Autorités du Mali, non pour raviver le souvenir de cette douloureuse perte, mais pour éveiller les consciences et tenir le serment de notre jeunesse, suivra sa voie pour gagner la bataille de l’avenir et faire le Mali et l’Afrique.

Kossa Maïga 

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct