La République du Bénin a 61 ans depuis le 1er août 2021. Ce 61e anniversaire a été célébré à Bamako sous la houlette du Haut conseil des Béninois de l’extérieur-section du Mali. L’événement a été marqué par des danses et chants traditionnels, des exhibitions de masques du terroir et des discours des officiels.
La communauté béninoise dans notre pays a célébré le 61e anniversaire de l’indépendance du pays dans la plus grande communion. Les festivités étaient placées sous la houlette du Haut conseil des Béninois de l’extérieur-section du Mali.
L’événement a été célébré avec faste à la Pyramide du souvenir de Bamako. Il a enregistré la présence de plusieurs ressortissants béninois dans notre pays, des communautés africaines et des amis maliens.
Le Président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur, section du Mali, Jonathan ATTIOGBE, non moins président de la Fédération des communautés africaines vivant au Mali, a expliqué que cette fête était placée sous le signe du développement et la paix dans leur pays d’accueil et l’émergence de leur terre, le Bénin.
Il a vivement remercié l’accueil chaleureux qui est accordé à leur communauté, non seulement, par les autorités, mais aussi, par le peuple malien.
« Nous disons merci au peuple malien et au gouvernement malien pour cette marque d’attention qui prouve à suffisance que nos deux peuples sont frères et nous nous sentons chez nous au Mali. D’ailleurs, nous partageons plusieurs noms de famille, notamment des TOURE, des MAIGA, des DIARRA » a affirmé Jonathan ATTIOGBE.
L’occasion a été mise à profit par le Président de la communauté béninoise, également représentant du Port autonome de Cotonou au Mali, d’évoquer les reformes menées ces derniers temps par la Direction du Port pour améliorer le service portuaire.
« Le Port autonome de Cotonou étant le fleuron de l’économie béninoise a eu à faire des avancées dans les domaines des réformes. Il a obtenu un remorqueur pour les navires de 300 mètres. Des travaux sont en cours pour que notre position du port de la sous-région puisse se confirmer » a déclaré M. ATTIOGBE.
De son côté, la Consule honoraire du Bénin dans notre pays, Olga SANVEE, a apprécié à juste titre l’excellence des relations entre les deux pays, mais aussi entre les deux peuples.
La cérémonie commémorative du 61e anniversaire du Bénin a été l’occasion pour des membres de la communauté béninoise de féliciter la vice-présidente du Haut conseil des Béninois de l’extérieur-section du Mali, non moins présidente de la commission d’organisation, Mme Adjeodah SOFIATH, pour la bonne organisation de cette fête.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin