La Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a célébré la journée de l’Afrique par des activités culturelles et sportives. La soirée culturelle qui couronnait les festivités de la commémoration de la semaine s’est tenue le jeudi 25 Mai 2017 à Maeva palace sous la houlette du haut représentant de la Misahel Pierre Buyoya, en présence de plusieurs diplomates africains et d’autres continents accrédités au Mali et devant une forte colonie de la fédération des étudiants étrangers au Mali.
Le haut représentant de la Misahel Pierre Buyoya, dans son discours, a indiqué que la journée de l’Afrique a pour objectif de rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent. « C’est dans ce cadre que la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel organise pour la troisième année consécutive la semaine de l’Afrique afin de sensibiliser le public et favoriser le rapprochement entre les communautés vivants au Mali tout en mettant l’accent sur la jeunesse ».
Il a rappelé le thème de la journée de l’Afrique qui est « Exploiter les dividendes démographiques de l’Afrique en investissant dans la jeunesse » le haut représentant de la Misahel Pierre Buyoya a fait ressortir l’éminent rôle de la jeunesse africaine pour l’essor de l’Afrique tout en affirmant que cela passe par une meilleure formation permettant à la couche juvénile du continent d’être au même niveau que ceux des autres continents afin de pouvoir relever les défis qui les attendent. L’ancien président Burundais est revenu sur le drame de la migration qui chaque année fait des ravages au niveau des jeunes africains sur la route de l’Europe. Il a invité la jeunesse africaine à rester sur le continent car selon lui leur avenir s’y trouve.
Concernant la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le sahel, le haut représentant a fait savoir qu’il y a eu des progrès malgré la recrudescence d’actes terroristes dans le centre du pays. Il a noté que la mise en œuvre d’un accord de paix est difficile tout en invitant les parties signataires à œuvrer pour le retour définitive de la paix gage de progrès pour tous les maliens.
« Le rétablissement de la paix au Mali est notre principal agenda et nous œuvrerons dans ce sens» dit-il. Mamadou Diaby le secrétaire général du ministère des maliens de l’extérieur et de la coopération internationale qui représentait son ministre a loué les efforts des pères fondateurs de l’Union Africaine pour leur vision pour le devenir du continent qui selon lui passe par l’intégration. Il a évoqué l’engagement du Mali et des maliens en faveur de cette intégration.
Fatou Djiré du lycée Mamadou Sarr, la lauréate du concours de poésie organisé par la misahel lors de la semaine, a déclamé son poème empreint de vers africanistes invitant les africains à s’unir. La prestation artistique de la communauté des étudiants Burkinabé, Mauritaniens et Centrafricaines ont couronné la soirée culturelle organisée par la Mission de l’union africaine pour le Mali et le sahel afin de raviver le flambeau panafricaniste.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain