Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porte-parole du Gouvernement, M. Mohamed Salia a ouvert, ce mercredi, 17 mars 202, la cérémonie de la 1ère session du Comité Intersectoriel du Suivi de la Mise en œuvre de la Déclaration des Chef d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’Emploi, l’éradication de la Pauvreté et le Développement Inclusif en Afrique.
Ce comité qui s’étendra sur deux jours a, à son ordre du jour:
– la validation du programme;
– la présentation de la déclaration du plan d’action et de son mécanisme de suivi;
– la présentation des questionnaires de l’Union Africaine;
– la restitution des travaux de groupe;
– la validation du rapport;
– la formulation et validation de recommandation; entre autres.
Pour rappel; ce comité National Sectoriel de suivi est crée par décret n°06-280/PM-RM du 11 juillet 2006 suite aux recommandations du sommet extraordinaire de l’Union Africaine. Il a pour mission:
– d’élaborer le plan d’action détaillé;
– d’examiner, de proposer et de réviser des politiques et programmes nationaux en matière d’emploi et de réduction de la pauvreté, conformément aux décisions du sommet;
– de préparer les rapports nationaux à soumettre à la commission de l’union africaine.
Par ailleurs, le ministre Touré dans son allocution d’ouverture, a rappelé que cette session a pour objectif d’élaborer et valider le rapport biennal du Mali.
Avant d’engager les participants à analyser les différents produits contenus dans le questionnaire afin d’apporter des réponses appropriées comme par le passé .
Le ministre n’a pas manqué de saluer et remercier les membres du comité pour la qualité des rapports précédemment produits par le Mali qui a valu des félicitations de la commission de l’Union Africaine.
Source: Malijet