Cette infrastructure tant sollicitée par les éleveurs permettra de sauvegarder la filière qui se porte bien
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga a présidé hier au Centre national d’insémination artificielle animale (CNIA), basé au Centre régional de recherche agronomique de Sotuba, la 6ème session du comité de surveillance du Projet de développement et de valorisation de la production laitière (PRODEVALAIT). C’était en présence de la coordinatrice du projet, Mme Astou Coulibaly et des administrateurs.
Cette session s’est tenue dans un contexte marqué par la fin de la première phase du projet, dont les résultats ont eu un impact positif sur la production laitière. En effet, faut-il le rappeler, les actions de la première phase du PRODEVALAIT ont concerné la caractérisation des bassins laitiers et l’organisation des producteurs laitiers, la réalisation de centres de collecte de lait et leur équipement en forage, en panneaux solaires et en congélateurs solaires, la promotion des cultures fourragères et le renforcement des capacités des producteurs laitiers en matière de gestion de centres de collecte de lait.
Ces actions du projet, combinées à celles du Centre d’insémination artificielle animale, ont boosté la production laitière qui a atteint environ 10.000 litres de lait pendant la saison non favorable de production dans la zone périurbaine de Bamako. La bonne performance du projet résulte aussi de l’attention et de l’accompagnement du gouvernement qui le finance sur le Budget spécial d’investissements depuis 8 ans et de la collaboration franche et féconde de l’ensemble des acteurs du sous-secteur de l’élevage, a rappelé le ministre.
«Au regard des résultats encourageants du projet, mon département envisage d’engager une deuxième phase du PRODEVALAIT qui prendra en charge le volet transformation du lait cru local afin de trouver des solutions au problème d’écoulement et d’offrir à la population malienne divers produits laitiers», a-t-elle ajouté.
«Je tiens à vous annoncer que la réalisation de l’Unité de transformation proposée par les producteurs laitiers fait partie du Programme présidentiel d’urgences sociales si cher au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui fait de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle une des priorités de notre pays», a-t-elle confié.
La réalisation de cette Unité permettra, entre autres, d’améliorer le circuit de transformation et de commercialisation de la production laitière, de diversifier les produits laitiers provenant du lait cru local et d’améliorer les conditions de vie de nos populations en général et des acteurs de la filière lait en particulier.
Au nombre des réalisations de 2017, il convient de noter l’ouverture des centres de collecte de lait de Konna et Socoura, dans la Région de Mopti, la réhabilitation du centre de collecte de lait de Zambougou, dans la Région de Ségou, la finition des travaux des centres de collecte de lait de Sikasso-ville et Koutiala, la réalisation de deux forages équipés en panneaux solaires dans les centres de collecte de lait de Sikasso-ville et Koutiala.
Par ailleurs, l’étude de caractérisation des bassins laitiers de Kangaba, Nèguèla, Nonsombougou, Tienfala et N’Golobougou, dans la Région de Koulikoro, la formation des groupements féminins sur l’hygiène et les techniques de transformation du lait dans les bassins laitiers de Konna, Bankass et Sikasso, dans le cadre de la coopération entre le PRAPS-Mali et le PRODEVALAIT ont été quelques unes des activités menées en 2017 par le projet. En plus de l’appui à la mise en place de cinq comités de gestion autour des centres de collecte de lait de Konna, Koutiala, Sikasso-ville, Nièna et Nioro du Sahel, l’acquisition de deux congélateurs solaires au profit des centres de Nèguèla et Kasséla pour le renforcement des capacités de conservation et de stockage du lait et la formulation de la deuxième phase du projet qui va intégrer les aspects de transformation et de commercialisation pour plus de valeur ajoutée.
Après la cérémonie, Mme Kané Rokia Maguiraga a remis des équipements aux sociétés coopératives d’éleveurs et producteurs de lait de la ceinture laitière de la capitale, mais aussi des localités comme Nioro du Sahel, Djenné, Zambougou etc. Ces équipements d’une valeur de 30 millions Fcfa sont composés de congélateurs (solaires, électriques et à gaz), des bassines en plastique, des panneaux solaires, des écrémeuses, des bidons en aluminium de 10, 20, 30 et 40 litres de capacité, des pasteurisateurs à gaz et fonctionnant au bois de chauffe.
Moriba COULIBALY
Source: Essor