Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comité de suivi de l’Accord (CSA) : Ah tiè ! il y a à boire et à manger hein !

Les disputes entre les groupés armés autour de la participation au Comité de suivi de l’Accord (CSA) étaient faites en connaissance de cause. Quand certains groupes ont tout mis en œuvre pour obtenir l’exclusion des autres, il fallait comprendre que les loups peuvent faire difficilement la paix autour d’une proie.

mnla cma Comite Suivi Accord csa plate forme gatia rebelle touareg conference

C’est une guéguerre au sein du MAA-loyaliste, entre le secrétaire général, Ahmed Ould Sidi Mohamed et le secrétaire permanent, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani, qui a révélé au grand jour les salaires de tonnerre qu’on donne aux membres du CSA, soigneusement appelés indemnités mensuelles. Pour nous autres Maliens qui ont de la peine à voir, en ces temps-ci, le diable pour le tirer par la queue, on est un peu éberlué par le montant.

Quel est le fond de l’affaire ? En fait, le secrétaire général du MAA-loyaliste, Ahmed Ould Sidi Mohamed, reproche à son secrétaire permanent, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani, d’avoir profité de son absence prolongée du pays (l’homme est toujours en Mauritanie) pour l’inscrire dans une sous-commission – en l’occurrence celle des questions politiques et institutionnelles- moins intéressante financièrement où on a un million quatre cent mille francs CFA (1 400 000 FCFA) comme indemnité mensuelle, et de se placer lui-même comme membre permanent où on touche un million neuf cent mille francs CFA (1 900 000 FCFA) plus d’autres avantages par mois.

Or, le principe voudrait que tous les leaders des groupes armés soient considérés d’office comme des membres permanents au niveau de la première structure (le Comité de suivi de l’Accord) et les autres membres sont versés dans les sous-commissions. Pour cette faute de lèse-majesté, le secrétaire permanent du MAA-loyaliste s’est vu suspendu de ses fonctions par son secrétaire général, depuis sa Mauritanie lointaine. Chose que la victime conteste, arguant que seul un congrès du mouvement peut prendre une telle décision.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bras de fer financier entre ces deux responsables du MAA-loyaliste a eu le mérite de révéler les mensualités astronomiques accordées aux membres du Comité de suivi de l’Accord (CSA). Et on comprend bien pourquoi il y a eu autant de déchirements autour de sa composition.

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance