Les travaux de la première réunion du Comité de pilotage du Cadre intégré renforcé et de l’Aide pour le Commerce ont eu lieu le 29 mars 2021dans la salle de conférence du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Placé sous la Présidence du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, M. Harouna Niang, ce Comité de Pilotage du Cadre Intégré Renforcé et de l’Aide pour le Commerce a regroupé les secrétaires généraux de certains départements ministériels, les représentants d’organisations de la société civile et les Partenaires techniques et financiers. A l’ordre du jour de cette importante rencontre, la présentation des Rapports d’activités par projet au titre de l’année 2020, l’examen et l’approbation des projets de plan de travail 2021 du Projet pour le développement de la filière Karité (PRODEFIKA).
«La transformation des produits agricoles, facteur de création d’emplois et de richesse »; « Le gommier, l’arbre aux larmes d’or », «Le Karité, un enjeu économique de dimension sous régionale» ; «Le programme cadre intégré renforcé :réduire la pauvreté par le commerce» lisait-on sur les banderoles affichées dans la salle.
Le Mali cité en exemple
Le Représentant de l’Ambassadeur du Royaume du Danemark, chef de file des donateurs du Cadre intégré, Boubacar Siré Bah, a salué les efforts du gouvernement avant de se réjouir des succès remportés par les Projets gomme arabique, karité et mangue. «C’est avec un grand plaisir que depuis 2010 nous suivons l’évolution du programme. Le Mali est cité comme exemple. Les efforts au niveau du budget national sont cités en exemple par les pays de la sous-région lors des rencontres internationales. Les projets gomme arabique, karité et mangue ont connu beaucoup de succès. Les bailleurs sont vivement intéressés par les impacts sur les populations vulnérables», a laissé entendre Boubacar Siré Bah.
Selon le ministre Niang, plusieurs activités majeures ont été réalisées par le Cadre intégré au titre de l’année 2020. Il a cité la formation de plus de 80 agents de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC) sur les techniques de contrôle économique, l’assistance et la maintenance du Système Intégré de Gestion des Opérations du Commerce Extérieur (SYGOE),la formation de 30 acteurs privés sur les techniques d’élaborations de Plans d’affaires , la formation de 100 femmes sur les activités génératrices de revenus. Il a également évoqué l’appui à six exportateurs de mangues pour participer au Salon international des Fruits ‘’FRUIT Logistica‘’ en février 2020, la participation de six acteurs de la profession agricole au Salon international de l’agriculture –SIA- de Paris, la plantation de 100 hectares de gomme arabique en collaboration avec les services des Eaux et forêts et la construction de 4 magasins de stockage de gomme arabique.
Le Royaume du Danemark remercié
Au nom du Gouvernement de Transition, il a vivement remercié le Royaume du Danemark pour l’intérêt que celui-ci, en sa qualité de Facilitateur des Donateurs du Cadre Intégré, manifeste pour notre pays. Ce qui traduit l’excellence des relations de coopération entrenos deux Etats
En dépit du contexte très difficile, 2 projets pour le compte du Cadre intégré ont été approuvés, ajouta le ministre. Il s’agit du Projet de soutien à la durabilité pour l’intégration du Cadre Intégré Renforcé dans le système gouvernemental en remplacement du projet de la catégorie 1 et du Projet de catégorie 2 sur le développement de la filière Karité (PRODE FIKA).
Alpha Sidiki Sangaré
Source : Le Challenger