Le Mali a commémoré, hier mardi 26 mars 2024, le 33e anniversaire de la révolution populaire de 1991 contre le régime de feu général Moussa TRAORE. Dans le cadre de cette commémoration, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, à travers la Direction de la Pyramide du Souvenir, a organisé ce mardi 26 mars 2024, un colloque scientifique sur les événements du 26 mars qui avait pour thème central : « Le renouveau au Mali : états des lieux, perspectives ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO, à la Pyramide du Souvenir ; en présence de certains anciens ministres, des représentants des mouvements associatifs pour l’avènement de la démocratie, des universitaires ; des délégations des écoles partenaires de la Pyramide du souvenir, etc.
Depuis quelques années, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, dans le souci de pleinement jouer sa partition dans la commémoration des événements de Mars 1991, organise, à travers la Direction de la Pyramide du Souvenir, une manifestation scientifique de haut niveau sur un thème d’actualité en lien avec les questions mémorielles.
Cette année, qui consacre le 33eme anniversaire du 26 Mars 1991, le thème central retenu est «Le renouveau au Mali : états des lieux, perspectives».
Autour de ce thème central, six sous-thèmes ont été développés par des experts et éminents chercheurs, tel que : « Les enjeux de la reconquête de la souveraineté nationale » ; «La dynamique démographique et le processus de régionalisation» ; «La place de l’héritage linguistique et culturel dans la refondation de l’Etat» ; «La place des médias dans le renouveau», etc.
Ces différentes thématiques ont été développées par des chercheurs et experts des questions de gouvernance, de développement et d’éducation, de culture et de média dont : Sidi Ali Ould BAGNA, leader de Jeunesse de la région de Taoudénit et Consultant ; Dr Ousmane Famagan KONATÉ et Pr Famagan O. KONTE, enseignants-chercheurs ; Pr Yaranga COULIBALY, ancien ministre de l’Agriculture et Professeur émérite de géographie ; Dr Adama Djokolo COULIBALY, linguiste ; Mme Kada TANDINA, écrivain et journaliste, etc.
A l’ouverture des travaux, le ministre Andogoly GUINDO, a souligné que les grandes nations étaient celles qui assumaient leur histoire dans la gloire comme dans les moments difficiles. Et par là même occasion, dit-il, arrivent à en tourner les pages, même les plus sombres, sans occulter.
Parlant du colloque, il a expliqué que le choix du thème central traduisait la volonté du Président de la transition, Assimi GOÏTA, et du Premier ministre, Choguel MAIGA, engagés dans un vaste chantier de refondation national.
«Nous assistons à la refondation d’un nouvel Etat. Nous sommes persuadé que rien ne saurait entraver cette nouvelle dynamique », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que ‘’la refondation et le renouveau, ainsi que les réformes qui sous-tende ont leurs exigences, celles du sens de la responsabilité de tous et de chacun, de la rigueur au quotidien sur soi-même avant d’en demander aux autres’’.
Selon lui, les défis qui assaillent notre pays nous interpellent tous sans exception.
«Faisons-le en sorte que le Mali soit fier de nous tous à l’heure du bilan de l’histoire», a-t-il conclu.
Par Abdoulaye OUATTARA