Objet : Demande de déguerpissement des
Commerçants installés dans la rue principale
Des Halles de Bamako.
A Monsieur le Ministre du Commerce
Monsieur le Ministre,
Nous venons respectueusement solliciter auprès de votre haute bienveillance, une demande de déguerpissement des commerçants implantés dans la rue principale des Halles de Bamako.
Pour parer à tout risque d’incendie, nous vous prions de revoir le cas des commerçants déguerpis récemment tout au tour du Halles de Bamako qui ont été réinstallés sur la rue principale des Halles.
Notre crainte trouve son fondement par le fait qu’en 2009, lors de la foire organisée au même marché, toutes nos marchandises ont été incendiées. Jusqu’à présent, nous souffrons des séquelles de ce sinistre.
C’est pourquoi, en 2010 nous nous sommes opposés à la Mairie du District et l’Association ACODERMAF qui voulaient une fois de plus organiser cette foire commerciale. Et certains de nos camarades avaient même été tabassés, enfermé au 10e Arrondissement. Prenant notre courage à deux mains à l’époque, nous sommes rendus à la Primature pour manifester notre mécontentement.
Les services du Premier ministre nous ont instruit d’aller voir l’Ex-ministre du commerce Abdoulaye DIALLO. Après plusieurs heures d’entretien avec le ministre Diallo, celui-ci nous a donné raison. Cependant, le ministre nous avait demandé de les laisser organiser pour une dernière fois cette foire. Depuis lors, chaque année ils tentent en vain d’organiser la foire aux halles.
Monsieur le ministre pour votre information, aujourd’hui, ce sont ces mêmes personnes à qui on a refusé l’accès du marché pour l’organisation de la foire qui ont fait installer ces commerçants sur la rue principale des Halles de Bamako. Cela, pour leurs propres intérêts, car il ya plus de 500 places libres en haut à l’étage des Halles.
Monsieur le ministre, aux halles de Bamako les prix des magasins commence à partir de 12 500 FCFA jusqu’à 15 000 FCFA pour les petits magasins et de 20 000 FCFA jusqu’à 50 000 FCFA pour les plus grands magasins. 90% des commerçants qui ont été déguerpis au bord du goudron sont propriétaires de boutiques à l’intérieur, ils veulent encore bénéficier de la rue principale.
Mr le ministre, ces commerçants qui sont installés aujourd’hui sur cette rue principale n’ont pas tenu compte de votre recommandation. Ils sont en train de brancher l’électricité aux boutiques installées la rue principale, toute chose qui peut provoquer l’incendie comme ce fut le cas de 2009.
On vous prie monsieur le Ministre, de revoir cette situation pour notre sécurité et celle de nos biens.
Monsieur le ministre nous vous invitons de faire montrer ces gens là ou il ya plus de places libres pour que le marché soit un peu plus ordonné.
Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez recevoir monsieur le ministre, l’expression de nos plus profonds respects.