Dans la semaine, le Collectif des agents contractuels de l’Etat était devant la presse pour la restitution des dernières grèves qu’ils ont observées avec l’UNTM. Le président du Collectif Abou Traoré a promis que bientôt, diplôme égal, salaire égal.
Le collectif des agents contractuels de l’Etat sont des jeunes travailleurs qui ont été recrutés en 2011 sous le décret 051. Ce décret, selon le président Abou Traoré souffre d’une grande injustice entre les travailleurs. En son article 27, alinéa 1, ledit décret empêche toute personne recrutée dans les catégories E et D de prétendre à un reclassement dans les catégories AB et C.
« Parmi nous il y a des maitrisards, des diplômes de hautes études mais personne ne peut chercher à être reclassé dans la catégorie qu’il mérite à cause de ce décret. Je pense que l’Etat doit revoir ce décret pour être juste et équitable », a martelé Abou Traoré, président du collectif.
Les choses commencent à bouger selon lui. Avec l’UNTM, lors du protocole d’accord du mois de février passé, la revendication a été prise en compte dans le point 6 du protocole. « Bientôt à diplôme égal, salaire égal », a auguré, M. Traoré. Il a terminé par remercier l’UNTM pour son soutien et aussi l’ensemble des membres du collectif pour leur courage dans l’observation des mots d’ordre. « Restons dernière l’UNTM », va-t-il demander à ses camarades.
Koureichy Cissé
Source: Mali Tribune