Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

COLA : La DME accuse les impôts

L’Association des groupements des commerçants de cola a organisé mardi 16 juin 2015 à son siège au marché de cola d’Hamdallaye, une conférence de presse pour dénoncer l’attitude de la Division des moyennes entreprises (DME) qui sous prétexte de redressement veut les spolier 60 millions de F CFA.

noix cola mariage bapteme kola

Selon le conférencier, le président de l’association, Bourama Sangaré, depuis un certain moment, le centre 3 des impôts harcèle les commerçants de cola du marché de cola d’Hamdallaye. Le centre les contraint à payer 60 millions de F CFA de frais de redressement découlant des activités des trois dernières années, alors que les commerçants dudit marché sont en règle dans le payement de leurs impôts. « Depuis l’ouverture officielle de notre marché, nous payons régulièrement nos taxes et nos impôts. Chaque année, nous nous attelons, avant toutes autres activités, à être à jour au niveau des impôts en fournissant le bilan et tous les autres documents », a-t-il dit. Et d’ajouter : « je suis étonné qu’on vienne nous demander de faire nos bilans des trois dernières années à travers des soit disant vérifications et qu’on nous contraint à payer 60 millions. Je suis ébahi ».

Il a par ailleurs rappelé que tous les camions qui importent la cola dans notre pays (en provenance de la Côte d’Ivoire ou de la Guinée) payent des TVA aux frontières et cela avec des documents administratifs délivrés par les services des impôts. « Si nous n’étions pas en règle, je pense qu’on n’aurait pas eu ces documents. Nous demandons au gouvernement de prendre à bras le corps cette affaire avant qu’il ne dégénère », a-t-il demandé.

Il a aussi indiqué que les colas vendues sur notre territoire ont leurs propriétaires dans les pays comme la Côte d’ Ivoire et la Guinée. Une fois ces colas importées au Mali, les vendeurs maliens ne gagnent qu’en stockage et envoient l’argent aux propriétaires.

L’association des groupements des commerçants de cola regroupe plus d’une cinquantaine de vendeurs de cola et ils prévoient, dans les jours à venir, d’ajourner la vente de cola au Mali si la DME persiste.

Nous y reviendrons.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct