Au lieu de privilégier le dialogue social pour désamorcer la crise qui l’oppose à la Section nationale des mines et des industries (Secnami), le ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé, a décidé de ne recevoir aucun membre du comité syndical de l’administration minière et pétrolière.
Cela fait plusieurs semaines qu’un dialogue de sourd s’est installé entre le ministre des Mines et la Secnami affiliée au Syndicat national des constructions civiles et de l’énergie et des mines (Synacome). A l’origine de la discorde, le protocole d’accord du 5 juillet 2010 relatif à l’attribution d’une prime de découvertes aux travailleurs de l’administration minière et pétrolière.
Mais il se trouve que ce protocole peine à se mettre en pratique. Il est d’ailleurs à la base du sit-in de 72 h entamé lundi dernier par les travailleurs de l’administration minière et pétrolière et qui s’achève ce mercredi. Selon les syndicalistes, c’est l’attitude du ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé, qui pousserait la Secnami à une posture intransigeante.
Le ministre Cissé, pour désamorcer la crise qui couvait depuis fort longtemps avait pris l’initiative de rencontrer les membres du comité syndical le dernier vendredi de chaque mois pour discuter des conditions de la mise en œuvre de la prime de découvertes.
Cependant, le sit-in des 30 et 31 mars 2015, organisé par la Secnami a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du côté du ministre des Mines. Boubou Cissé, suite à ce mouvement de deux jours, a pris la décision de ne plus recevoir les syndicalistes pour discuter de quoi que ce soit.
De plus, les correspondances adressées au ministre des Mines et relatives à la relance des activités du secteur, la promotion des activités minières, la reprise des activités du Programme de développement des ressources minières (PDRM)…. n’ont pas connu de suite.
Il nous revient que le ministre Boubou Cissé n’a daigné, jusqu’à ce jour, réserver une réponse favorable à aucune de ces correspondances. Cette attitude du ministre n’est pas de nature à favoriser le dialogue et, partant, à décanter le climat délétère.
Au département des Mines, la tension est vive et perceptible entre le ministre Boubou Cissé et les travailleurs de l’administration minière et pétrolière.
Cette fois-ci, la Secnami ne veut pas démordre et entend amener le ministre à la considérer et non à la regarder de haut. Même avec le sit-in déclenché, le chef du département des Mines semble ne point affecté, car il a verrouillé les portes à toute négociation.
Une chose paraît certaine, ces mouvements d’humeur à répétitions constituent incontestablement un énorme manque à gagner pour le secteur des mines. Quand est ce que le ministre Boubou Cissé va reprendre langue avec les représentants syndicaux de l’administration minière et pétrolière ? Jusqu’où la Secnami pourrait-elle aller au terme de son sit-in de trois jours ?
La rédaction