Au cours de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle tenue le lundi 5 août 2024, le Colonel-major Souleymane Dembélé, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans le secteur de Tinzaouatène.
La situation sécuritaire dans le nord du Mali courant mois de juillet 2024 a été principalement marquée par les affrontements entre les forces armées maliennes et les groupes armés terroristes dans la localité
de Tinzaouatène située à 233 kilomètres au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne.
Le jeudi 25 juillet 2024, une mission de patrouille FAMa a fait l’objet d’une attaque. De violents combats
se sont poursuivis jusqu’au jusqu’au samedi 27 juillet 2024. « La bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats, n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », a indiqué L’Etat-Major Général des armées le 30 juillet 2024.
Lors de sa conférence de presse ce lundi, le patron de la DIRPA a déclaré que « Tinzaouatène n’est
pas une défaite pour les FAMas », ajoutant que la dégradation « drastique » de la situation météorologique dans la zone a empêché les unités FAMas de atteindre de bonnes résultats, précisant que ces attaques ont été menées par une cohorte internationale des groupes armés terroristes. Il a promis que « les FAMas iront à Tinzawatène », même si c’est au prix de leur sang.
Le colonel-major Dembélé a déclaré que « la situation est toujours sous contrôle des FAMas dans la région de Kidal », avant d’appeler la population à la vigilance et au patriotisme.
Les Echos