Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cobalt : Alerte au travail des mineurs

Amnesty international accuse les grandes firmes internationales d’exploiter des enfants dans les mines de cobalt en RDC.

travail des enfants bamako mali

Dans un rapport publié mardi, Amnesty international a appelé les firmes internationales des secteurs de l’électronique et de l’automobile à plus de vigilance dans l’approvisionnement en cobalt, essentiel pour la fabrication des batteries.

L’organisation a invité les multinationales à s’assurer que les droits de l’homme ne sont pas violés car d’après ses enquêtes, le cobalt serait extrait en République démocratique du Congo dans des conditions dangereuses notamment par des enfants.

Dans le document de 194 pages, l’Ong indique que l’essentiel de la production de cette matière au sud-est de la RDC notamment au Katanga est assurée par des mineurs clandestins. Plusieurs d’entre eux travaillent dans des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables au péril de leur vie pour une rémunération dérisoire.

S’appuyant sur l’enquête menée auprès de 16 multinationales de l’électronique ou de l’automobile telles que Apple, Daimler, Lenovo, Microsoft ou Samsung, Amnesty révèle qu’aucune d’entre elles n’a pu dire d’où provient le cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion fabriquées pour elles en Chine.

 

La RDC, pays d’Afrique subsaharienne aux immenses richesses du sous-sol est miné par de nombreux conflits armés à l’Est notamment au nord et au sud-kivu, où la production d’or, d’étain, de cobalt et de tungstène est très importante.

Cette instabilité qui dure depuis plus d’une décennie ne lui permet pas de se développer et favorise des trafics de tous genres. Dans l’espoir de mettre fin à ces exploitations illégales, les Etats Unis ont voté en 2014 une loi qui interdit aux entreprises cotées sur le territoire américain d’utiliser ces minerais dits de « sang » en provenance de la RDC ou des pays voisins.

En 2015, Amnesty international et l’Ong Global Witness avaient accusés les grandes entreprises américaines de violer cette loi en refusant de vérifier que les produits qu’elles commercialisent n’étaient fabriqués à base des minerais en provenance de la RDC et de ses voisins.

Source: BBC

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance