Dans le sillage des négociations inter-maliennes en cours à Alger, la Coalition du peuple pour l’Azawad vient de prononcer l’exclusion définitive d’Ibrahim Ag Assaleh, Aboubacar Hagadoumbou Touré et Mohamed Ousmane Ag Mouhamedoun. Cette décision, datée du 16 septembre 2014, a été adressée au ministre algérien des affaires étrangères et au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali.
De cette décision, il ressort que les personnes concernées ont unilatéralement rejoint le regroupement des mouvements armés de la déclaration d’Alger du 9 juin 2014, en l’occurrence le Mnla, le Hcua et le MAA. Ce, en violation des textes de la Coalition et des différents accords auxquels cette dernière a souscrit.
Selon les responsables de la CPA, les actes reprochés aux contrevenants sont de nature non seulement à compromettre la bonne tenue des négociations mais surtout à rompre le cessez-le-feu sur le terrain et mettre ainsi en danger la vie des combattants de la Coalition. La décision d’exclusion a été notifiée aux mouvements de la plateforme d’Alger du 14 juin 2014, aux pays et organisations membres de la médiation et aux chefs de la délégation malienne.
Il faut rappeler qu’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, après son divorce avec le Mouvement de libération de l’Azawad (Mnla), avait lancé la CPA dont il vient d’être exclu en mars 2014, à Hassi Labyad (350 km de Tombouctou).
Source: Le Prétoire