Le renouvellement du bureau du patronat intervient dans un contexte économique difficile, marqué par la pandémie du coronavirus, qui a durablement impacté l’économie du pays, traversant au même moment une instabilité politique.
« Notre pays est dans un tournant très important et le secteur privé doit aussi prendre ce tournant », a déclaré l’homme d’affaires à la télévision publique malienne ORTM.
Selon Amadou Diadié Sankaré, le secteur privé doit être un des piliers de la relance économique et de la refondation de notre pays. « Nous sommes prêts pour relever ces défis », s’engage l’opérateur économique, à la tête d’une dizaine d’entreprises au Mali et dans la sous-région ouest africaine.
Et d’ajouter : « Chaque malien est une économie, chaque famille est une économie. Je vais m’appuyer sur toutes les forces vives du secteur privé. Mettre l’économie familiale au centre du débat », promet le patron des patrons maliens.
Pour rappel, Amadou Sankaré a mené sa campagne sous le signe de la modernité et du dynamisme. A 60 ans, l’ancien 3e vice-président du bureau sortant prend les rênes de la faitière du secteur privé malien. Il succède à un autre magna de l’économie malienne, l’homme d’affaires aux mille et une casquettes, Mamadou Sinsi Coulibaly, connu notamment pour son combat contre la corruption.
Aly BOCOUM