Entreprendre dans notre pays regorge de beaucoup d’obstacles, trouver du travail, s’insérer dans la société, vivre dignement et paisiblement sont les attentes des jeunes Maliens. Face aux problèmes socio-économiques et sécuritaires, la plupart se voient laissés à leur propre sort.
C’est dans ce contexte de donner de la voix aux jeunes à travers les médias et impacter leurs vies de manière positive, le projet Système DM-Stars (on se débrouille pour un meilleur Mali) avait été lancé en juillet 2020 pour une durée de deux ans.
Donc la présente cérémonie de clôture qui s’est déroulée sous la houlette du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, président de l’URTEL, marqua la fin du projet.
Elle à réunis pour l’occasion à la maison de la presse, les partenaires financiers, (l’ambassade de la Belgique et les pays Bas), l’équipe de coordination dirigée par Alhousseini Alhadjé Adiawiherkoye, Mohamed Salaha Koyrakoy et un parterre de personnalités et acteurs des médias. Dans son intervention, le président de la maison de la presse, Bandiougou Danté président de l’URTEL, a salué les partenaires et indiqué, «ce projet a été une école pour l’URTEL qui existe depuis une trentaine d’années».
Dans sa phase opérationnelle, le projet a travaillé avec 24 radios des régions du Nord et du Centre, dont 8 radios à Tombouctou, 16 à GAO, Mopti et une radio pilote dans chaque région pour une meilleure coordination. le président de l’URTEL a soutenu, «le but du projet est l’employabilité des jeunes afin de les épargner du nid Djihadiste, faire des productions radiophoniques en rapport avec l’actualité et prôner des discours de tolérance permettant ainsi aux jeunes Maliens, filles et garçons de partager leurs idées et exprimer leurs sentiments dans des programmes radiophoniques, des Clubs d’écoutes, et des médias sociaux, faits par, pour et avec eux-mêmes, en créant ainsi une contre-rhétorique au discours instructifs et moralisateur de leur ainée».
Les partenaires par la voie de leurs représentants se sont félicités des résultats atteints.
Alhousseini Alhadji au nom des encadreurs de l’équipe de coordination, a soutenu que l’objectif global de ce projet est d’accompagner les jeunes, face au contexte socio-économique et sécuritaire des régions du nord et du centre, la plupart des jeunes se voient laissés à leur propre sort.
C’est dans cette dynamique de donner de la voix aux jeunes à travers les médias et impacter leurs vies de manière positive et mettre en place un dispositif d’accompagnement. Il a expliqué tous les facteurs qui sont les causes de ces échecs.
À ses dires, ce projet serait une aubaine pour les jeunes de s’améliorer.
Au titres des récompenses et attestations de reconnaissances, Quatre(4) producteurs ont été primés pour leur bon travail, leur assiduité et disponibilité, chacun d’eux reçoivent un grand Ciwara, une enveloppe de 100.000 FCFA et trois cartes de recharge de 10.000 FCFA, il s’agit de Mamadou Diallo de la radio Saniya de Ségou, Mamadou Komina de la radio Kaoural de Mopti, Rougayatou Ouédraogo de la radio Kounary de Sévaré et Nouh Touré de la radio Jamana de Mopti et des attestations de reconnaissances décernés à l’équipe de management du projet entre autres, Alhousseini Alhadji et Mohamed Salaha Koyrakoy.
En termes de résultats, plus de 500 jeunes rattachés aux 24 radios partenaires formés en Rap journalistique, production radiophoniques, clip vidéo pour la jeunesse, en grin (club) d’écoute, au total 104 émissions hebdomadaires ont été produites et diffusées dans quatre régions dans les trois langues locales (Bambara, Sonrhaï et peul) par les 24 radios locales formées et équipées préalablement.
Il est à rappeler, le projet a été financé avec le soutien de la coopération Belge et le ministère des affaires étrangères des Pays Bas pour un montant de prés de 300 millions de FCFA sur une durée de 30 mois. le projet Système DM (On se débrouille pour un meilleur Mali)-M Stars a été mis en œuvre par l’union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) et Kunafoni.com soutenus par l’ONG hollandaise Free Press Unlimited.
A. CISSÉ
Source: Échos Médias