Un avis que partage le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne. « Pour beaucoup de jeunes, Ras Bath est un guide », a indiqué Mohamed Chérif Haïdara. Même son de cloche pour l’influenceur Sambou Sissoko : « Niengoya ka dabila » koro Ras Bath a amené beaucoup de jeunes « marginalisés à s’intéresser à la chose politique/publique à travers ses différentes prises de parole aussi bien sur les médias qu’au cours des meetings populaires organisés par le CDR ».
A l’en croire, ce qui manque à ces jeunes après l’éveil des consciences c’est la formation idéologique : « Ce travail incombe aux organisations de la société civile et aux nombreux partis politiques. Sans une véritable formation idéologique cette jeunesse éveillée politiquement est une bombe à retardement pour les futurs dirigeants de ce pays… »
En tout cas, considéré comme ‘’la voix des sans voix’’, Ras Bath est un grand républicain qui est sur les traces des grands révolutionnaires comme Thomas Sankara, Martin Luther King, Malcom X, Nelson Mandela… Tout comme ces derniers, il s’est, depuis des années, dressé contre la mauvaise gouvernance.
Qu’on l’aime ou pas, il a réussi à changer les mentalités des Maliens. Il a joué un rôle de premier plan dans l’éveil de conscience du peuple. Avec son slogan ‘’Choquer pour éduquer’’ qui consiste à éveiller le peuple qui est le vrai souverain et dont on a réussi à faire croire qu’il est destiné à subir par la paupérisation de la qualité de l’enseignement, Ras Bath dénonce avec véhémence la mauvaise gestion des gouvernants pour qu’ils prennent conscience afin qu’ils changent leur façon de faire. L’homme a contribué à l’éveil de conscience au Mali. Grâce a lui, beaucoup de Maliens se sont souciés de la gestion de la cité et à la veille de la chose publique.
Tientigui