Pour la deuxième année consécutive, le magazine américain Forbes vient d’intégrer quatre compagnies africaines dans son classement des 500 meilleurs employeurs du monde. Dans ce classement hautement sélectif, tiré du classement annuel Forbes Global 2000, l’entreprise kenyane Safaricom figure dans le Top 100. Il faut dire que pas moins de 430 000 personnes à travers 60 pays ont répondu à un formulaire relatif à la compagnie au sein de laquelle elles évoluent.
Au cours de la précédente édition, Remgro Limited, une société d’investissements basée en Afrique du Sud, était la seule qui avait pu tirer son épingle du jeu. Mais pour cette fois, quatre entreprises africaines figurent modestement dans ce nouveau classement.
On commence par l’opérateur kényan Safaricom à la 67ème position qui le conforte comme étant l’entreprise la plus attractive du continent. Il faut souligner que cette entreprise a été fondée en 1993. Elle est basée à Nairobi et fournit des services et solutions de télécommunication mobile.
D’après Forbes, elle est connue pour M-Pesa, une plateforme révolutionnaire de paiement mobile. Lancée en 2007, celle-ci dessert aujourd’hui plus de 30 millions de clients dans dix pays selon Forbes.
À la 224e position, l’on retrouve la très rentable Naspers. C’est un groupe sud-africain multimédia, fondé en 1915, il est aujourd’hui un géant international du secteur du multimédia par sa présence dans plus de 120 pays. Deux autres sociétés sud-africaines complètent ce classement des 4 meilleurs employeurs : il s’agit de First Rand (432e) et Sanlam (457e). La première est un groupe bancaire situé à Johannesbourg. La seconde est un assureur et groupe de services financiers basé au Cap.
A la tête du classement, l’on peut retrouver sans surprise les géants Alphabet (maison mère de Google), Apple, Microsoft ou encore Amazon.
Source: NzatvAfrica