Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CIRCONCISION: Une pratique qui perd son sens et sa valeur

La circoncision est une pratique culturelle et religieuse, c’est une intervention chirurgicale chez l’homme. Dans le temps, elle était pratiquée d’une manière différente à nos jours, des jeunes de la même génération qui avaient l’âge de se marier étaient regroupés dans un coin isolé du village pour le rituel. De nos jours, cette pratique disparait petit à petit. Elle est maintenant  pratiquée chez le nouveau-né. Et pourtant, nos aïeux le faisaient à un âge avancé pour des raisons bien précises qui sont peut être ignorées  de nos jours. C’est dans ce cadre que notre rédaction a réalisé un micro-trottoir. Lisons ensemble les propos des citoyens. 

Abdoulaye Hinda Madi Tounkara

La circoncision est une pratique traditionnelle, dans le temps on attendait à ce que les jeunes garçons grandissent pour leur appliquer le rituel pour des raisons particulière, et certaines de ces raisons sont la cohésion sociale, l’adultère et autres. La cohésion sociale parce que  la pratique ce faisait par classe d’âge, aux  jeunes de la même génération. Ces jeunes jamais ne se trahissaient, se protégeaient mutuellement  et prenaient soins des biens des uns et des autres. Ces jeunes  portés  hors du village étaient encadré par un sage du village qui les enseignaient beaucoup sur la vie notamment  sur l’honneur et autre, mais aussi  parce que  la mère du circoncis ne doit pas le voir sinon il n’aura pas froid aux yeux  (côté relation homme et femme), c’est pourquoi auparavant l’adultère était très rare, tu n’allais pas non plus voir des couple dans la rue comme cela se fait aujourd’hui qui n’ont aucun respect ni pour eux ni pour personne et il pense que le fait de circoncise tôt les enfants qui amène tous ces problèmes et aussi le problème d’impuissance sexuel.

DR Mamadou Traoré

Médicalement quand la pratique est appliqué tôt c’est-à-dire à un bébé la plaie ce cicatrise plus vite. Par contre il y a des risques vue que  l’organe n’est pas développé en ce moment donc, il faudra un spécialiste sinon cela peut jouer sur le développement de l’organe chez l’enfant. En plus le fait de tarder la circoncision peut amener l’infection chez la personne, mais son avantage est qu’il est plus facile de déterminer le point de suture parce que l’organe est plus développé mais par contre  là c’est plus douloureux.

 

SOURCE LE DENONCIATEUR: Maryam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance