Les nombreuses campagnes de ces dernières semaines ne vous décident toujours pas à aller voter? Vous préférez prendre du thé, tuer le temps devant Novelas Tv ou simplement flâner ? Voici pourtant cinq bonnes raisons d’aller voter dimanche.
Aucune raison de ne pas le faire
C’est la première des raisons. Prenez le temps de la réflexion et pesez le pour et le contre. Bien qu’imaginaire, la balance penchera vers « aller voter » plutôt que l’inverse. Oui, il y aura toujours la tentation de se laisser aller à une très longue grasse matinée après une semaine harassante, sauf que la semaine a été amputée du lundi. Sans forcément être un maitre du temps, sans le lundi la semaine passe plus vite.
La Coupe du monde est terminée et Nollywood sera toujours là
Après un mois de passion, la Coupe du monde, la compétition phare de la FIFA, a baissé le rideau. Aficionados de football ou de sport tout court qui lisez ces lignes, plus rien ne vous empêche d’aller voter. La nouvelle saison de football ne débute qu’en août et la NBA plus tard. Aucun grand rendez-vous sportif pour vous scotcher devant votre téléviseur. Proposer mieux que Novelas TV ou Nollywood ce dimanche relève d’une mission impossible, que seul Tom Cruise pourrait accepter. Faites un saut dans le temps, revisitez l’histoire du droit du vote et dites-vous que ça ne vous prendra pas plus de dix minutes.
Le monde entier nous regarde
Ils sont nombreux à s’intéresser à la présidentielle malienne. Organismes internationaux, experts étrangers, tous accompagnent le processus. Évidemment, ce n’est pas à la communauté internationale de nous dire si nous devons voter ou pas. Mais prenons une longue vue et projetons-nous. Une forte participation serait une victoire, non seulement pour le Mali et la démocratie, mais aussi pour vous. Et la meilleure manière de démontrer que le Malien n’est plus un simple spectateur, mais désormais un acteur à part entière.
Un large éventail de candidats
Le « ils sont tous pareils » ne tient pas. Des 24 candidats en lice, certains sont connus, mais d’autres font leurs premier pas en politique. Le religieux, la femme d’affaires, le richissime entrepreneur ou l’ex-militaire : voilà autant de profils différents et de visions nouvelles. Que vous soyez de la vieille école, partisan d’une nouvelle ère ou tenté par un vote inédit, il ne tient qu’à vous d’exprimer votre préférence.
Le test du tamis
Toujours pas convaincu? Faites donc le test du tamis. Socrate en avait trois. Posez-vous la question de savoir si votre vote est utile, demandez-vous ensuite s’il va participer au changement et enfin questionnez votre citoyenneté.
Journal du mali