Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cinq ans déjà que le G5 Sahel est né. Pourtant, le constat est amer : les terroristes sont loin d’être vaincus. Hier le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a directement pointé du doigt le Conseil de sécurité de l’ONU. « J’avoue que nous

Une semaine après l’appel de l’ONU, à travers la Résolution 2480 renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies au Mali jusqu’au 30 juin 2020, voté le 28 juin 2019 par les membres du Conseil de Sécurité, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a annoncé le déploiement très prochainement de 3.600 hommes supplémentaires dans la région de Mopti pour protéger les personnes et leurs biens. Aussi, dans le cadre du Plan de sécurisation intégré des régions du centre (PSIRC), des activités génératrices de revenus sont prévues pour les femmes et les jeunes des différentes localités de la région.

 

C’est au cours d’une visite de cinq jours (du 3 au 7 juillet 2019) dans ladite région que le Premier ministre, accompagné de son ministre de la Santé et des Affaires sociales, celui de la Défense et des Anciens Combattants ; de la Jeunesse et des Sports et enfin celui de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, a donné ces assurances aux populations du centre qui, depuis longtemps déjà, étaient dans cette attente.

Ces 3.600 hommes vont s’ajouter aux 1.700 déjà en place. Ensemble, ils sont appelés à s’investir dans le centre, dans le seul but de restaurer la paix, par la sécurisation des populations et la lutte contre le terrorisme et d’autres formes de banditisme. Ces nouvelles mesures répondent aux attentes de l’ONU qui demande le redéploiement de l’Administration dans toutes les localités du centre, dans le souci de protéger les personnes et leurs biens.

Ces actions témoignent désormais de la bonne volonté du gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, à travailler à réduire les violences intercommunautaires et à rétablir l’autorité et la présence de l’État, à travers ses services sociaux de base dans le centre du pays. Toutefois, la réussite de cette mission va dépendre de l’efficacité des Forces armées et de Sécurité du Mali par rapport à leur capacité quant à assurer une réelle protection des civils, à lutter contre l’impunité, à garantir une libre circulation des populations et à protéger les agents de l’Etat contre les forces du mal.

La bonne nouvelle est que, la MINUSMA, dans sa nouvelle feuille de route,  veut mettre l’accent sur la lutte contre les violences intercommunautaires au centre du pays. Même si l’on ignore encore le nombre d’éléments qui y seront déployés. Une certitude cependant : ladite mission prépare déjà l’installation d’un nouveau quartier général dans la région. Toute chose qui rassure d’avance.

Ousmane BALLO

Source : Ziré-Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance