Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ciment : Les prix ne baissent pas

Le prix du ciment n’est toujours pas stable au Mali. De 95 000 F CFA, la tonne avait pris l’ascenseur pour atteindre jusqu’à 150 000 F CFA. Aujourd’hui, avec la levée des sanctions, le prix du ciment demeure toujours cher au niveau de plusieurs fournisseurs.

De 95 000 F CFA, le prix de la tonne du ciment a atteint jusqu’à 150 000 F CFA. Afin d’expliquer cette augmentation, les commerçants accusaient l’embargo. Aujourd’hui avec la levée des sanctions le 3 juillet, le prix évolue vers son coût initial. Mais il est toujours sujet à des spéculations. La tonne du ciment est disponible aujourd’hui à partir de 110 000 F CFA, et même plus. « Nous nous fournissons en ciment à des prix exorbitants. De ce fait, nous n’avions d’autre choix que d’augmenter », explique Sadio Samassekou, quincailler.

Pour le quincailler Ibrahim Diakité, qui a son magasin au niveau du marché de Lafiabougou, la tonne est cédée à 110 000 F CFA. « A l’usine, il n’y a aucune augmentation. Cette hausse a été initiée par les vendeurs ».

Au Mali, 3 cimenteries sont disponibles avec une capacité de production qui avoisine les 2 millions de tonnes, alors que la demande nationale est estimée à plus de 4 millions de tonnes par an, selon la direction générale du Commerce, de la Concurrence et de la Consommation (DDCC).

Assétou Many Coulibaly

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct