Hôpital de troisième référence au Mali, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré a connu quelques turbulences en 2020. Pour cause, le comité syndical de cet établissement sanitaire, a régulièrement observé des arrêts de travail. Il est reproché à la direction et au département de ne pas doter l’hôpital en équipements de qualité. Conséquence: des changements de directeur général ont été opérés.
L’actuel directeur général est le Dr Abdoulaye Sanogo. Avec lui, l’hôpital a pris un nouveau départ. C’est sur ce nouvel élan que le CHU-Gabriel Touré a tenu la 43ème session de son Conseil d’administration. C’était le lundi dernier dans l’enceinte dudit établissement sanitaire, sous la présidence d’El Hadj Sidi Konaké, président du Conseil d’administration en présence du Directeur général de l’établissement hospitalier.
Cette session qui s’est tenue en présence de l’ensemble des administrateurs avait pour ordre du jour : le projet de procès-verbal de la 42ème session ; le rapport d’activités de l’année 2020 ; le rapport financier de la même année ; le programme d’activités de l’année en cours et le projet de Règlement intérieur.
Le président du Conseil d’administration a appelé les administrateurs à examiner avec une attention particulière le projet de règlement intérieur constituant le document d’information et de référence sur les règles fixées pour assurer le bon fonctionnement du CHU-Gabriel Touré, le respect des droits et obligations des usagers. Cela permettra de consolider les acquis enregistrés tout en se projetant pour l’année 2021.
Après l’ouverture officielle des travaux, le directeur général du CHU-Gabriel Touré, Dr Abdoulaye Sanogo a accordé une interview à la presse. Il dira qu’en 2020, l’établissement s’était fixé trois axes fondamentaux : l’amélioration de plateau technique, la construction d’une équipe au CHU-Gabriel Touré et la formation des ressources humaines de qualité. Les objectifs assignés à la direction générale de cet établissement sanitaire, au cours de l’exercice écoulé, ont été atteints à 80% s’est-il félicité.
Quant aux perspectives pour 2021, le Dr Sanogo dira qu’un accent sera mis sur l’amélioration des conditions de travail et du plateau technique. Pour ce faire, le projet de budget arrêté en conséquence se chiffre en recettes et en dépenses à 5 823 451 537F CFA.
De ce montant la subvention de l’État est estimé à 3 427 096 000F CFA et les ressources propres du CHU-Gabriel Touré arrêtées à 2 396 355 337F CFA. L’apport des partenaires est évalué à 4 700 000F CFA.
Toujours à en croire le directeur général, le total des dépenses prévues pour la même année, est de 5 823 451 537F CFA dont 3 151 951 248F CFA au titre du salaire du personnel. Quant aux dépenses liées au fonctionnement hors salaire, elles sont estimées 1 993 500 289F CFA. Celles des investissements sont évaluées à 678 000 000 de F CFA.
Diakalia M Dembélé
Source: Journal le 22 Septembre