Le referendum constitutionnel prévu le 2nd trimestre 2021
Une conférence du département a eu lieu avec les formations politiques, dans l’après-midi du mardi 22 décembre 2020. L’occasion sera mise à profit pour proposer la date de Koulouba 2022 attendue de tous.
Pour l’occasion, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga a été prudent. Dans un contexte miné par le COVID-19, il a préféré ne pas rencontrer les acteurs politiques en même temps et au même endroit. Si lui intervenait à travers un écran, loin des lieux, il a eu l’intelligence de répartir l’audience entre: le Centre National de l’État Civil (CNEC), le Centre de Formation des Collectivisés (CFC), ainsi que la grande salle du département.
Lors de la dernière rencontre à Kati, il mentionnait la Cellule d’appui au processus électoral. Elle est créée, depuis le mardi 15 décembre dernier, et désormais définie avec pour motivation l’implication des Forces vives de la Nation. Ses missions porteront sur l’opérationnalisation des circonscriptions électorales, la réflexion aboutissant à la mise en place d’un organe unique des élections au Mali.
La relecture de la loi électorale sera aussi au cœur des actions de la Cellule qui comprendra quatre (04) unités pour son organisation.
Les élections de fin de Transition seront évoquées avec en tout six (06) scrutins au suffrage universel direct attendus : le référendum constitutionnel prévu au 2ème trimestre de 2021; l’élection du Président de la République qui sera organisée courant 1er trimestre 2022; l’élection des députés au 1 er trimestre 2022; l’élection des Conseillers des Collectivités pour le 4ème trimestre 2021. Autrement dit, le mandat des maires prendra fin à terme et le référendum dont l’ombre a plané, depuis ‘‘An Tè À Banna’’ se tiendra avant juillet 2021.
Pour Koulouba 2022, la date butoir sera celle de mars 2022 en même temps que les législatives. On part donc vers des élections générales le même jour comme c’est le cas actuellement au Niger, Ghana ou Burkina.
Le département a prévu l’élection des Sénateurs dont l’institution avait été rejetée ces derniers temps: elle sera définie par la nouvelle Constitution.
Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga ajoutera à l’endroit de la famille politicienne que la réorganisation territoriale des Régions de Nioro, Kita(…)
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON