Le monde chinois et une grande partie de l’Asie célèbrent l’entrée dans l’année du cheval. Au programme de ce vendredi, le traditionnel repas en famille et la visite aux amis pour une distribution de cadeaux aux plus jeunes. Une nouvelle année lunaire inaugurée jeudi soir par le traditionnel gala de CCTV, la télévision centrale de Chine. Sophie Marceau, invitée d’honneur, a chanté La Vie en rose.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Elle est restée un peu plus de 5 minutes sur le plateau de l’émission la plus regardée au monde, l’actrice française la plus connue de Chine. Sophie Marceau, 47 ans, est née sous le signe du cheval, ce qui tombe bien.
Sa participation aurait été décidée lors de discussion avec la Première dame chinoise, l’ancienne chanteuse Peng Liyuan. Un honneur rarement réservé à une vedette étrangère dans un show diffusé depuis 1983 sur l’ensemble des canaux de la télévision centrale de Chine. Le traditionnel gala de la « soirée de printemps » étant devenu, depuis, le rendez-vous incontournable des réveillons en famille.
La Chine et la France célèbrent cette année cinquante ans de relations diplomatiques et c’est sur fond du logo du cinquantenaire que l’actrice et chanteuse a repris La Vie en rose d’Edith Piaf en compagnie d’une star de la pop chinoise Liu Huan, tandis qu’un clip présentant des champs d’éoliennes et des cœurs qui volent est diffusé sur les écrans de la scène.
Xi Jiping en Mongolie-intérieure
La Vie en rose, c’est aussi celle que promet le président Xi Jinping, qui a adressé ses vœux aux Chinois depuis la région autonome de Mongolie intérieure. Des vœux placés sous le signe de la diversité de la « Grande Chine », avec les habits des minorités en évidence sur la photo présidentielle.
La Vie en rose, même si, ce matin, c’était plutôt la vie en gris. La plupart des grandes métropoles se sont réveillées dans le brouillard en raison, notamment, des feux d’artifice de la veille. Les choses s’étant toutefois nettement améliorées depuis l’« airpocalypse » de 2013, avec un taux de pollution au micro particule fines atteignant à l’époque jusqu’à un taux de près de 1000 dans la capitale chinoise, contre près de 160 ce vendredi matin, indique la mairie de Pékin.
Quatre ans de prison pour un avocat anticorruption
La Vie en rose, mais pas pour tout le monde. La veille du Nouvel An lunaire, l’avocat de la lutte anticorruption Xu Zhiyong a été condamné à 4 ans de prison.
Et le rocker Cui Jian, dont les chansons avaient inspiré le mouvement pro démocratique réprimé en 1989, a finalement été écarté du gala CCTV où il avait pourtant été annoncé.
Source: RFI