Là clientèle de la Société Énergie du Mali (EDM-SA) a été surprise de voir une forte augmentation sur les factures du mois de septembre. On ne sait pas le pourquoi avec la série de coupures d’électricité. Tout est cher au Mali, avec les plus petits salaires des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. On se tait comme une carpe. Au moment même, les agents de l’EDM-SA gaspillent l’eau et l’électricité à domicile à moindre coût. Il y a lieu de mettre fin à ces privilèges qui tuent l’entreprise.
L’année 2021 est marquée par une cherté de la vie. Tout augmente du jour au lendemain. Au centre de cette vie dure, une crise sociale qui perdure (10 ans de crise sociale et sécuritaire). Elle a eu ses répercussions dans tous les domaines. Chaque jour, les prix des denrées augmentent.
Le Mali, dit-on, pays à vocation agro-pastorale, a basculé en grand consommateur de produits importés. Le mil, le mais, sorgho que nous consommons sont importés du Burkina Faso. Le kilo de viande avec os coûte 2.700 F CFA, le kilo de poisson séché 4.000 F CFA le sac de 50 kg de riz gambiaka 22.000 F CFA.
Source : L’Inter de Bamako