jeudi 3 décembre dans son grand salon à Banconi, le Guide spirituel et patron d’Ançar Dîne international a demandé la canalisation et la réglementation des prêches dans notre pays.
Pour lui, la prolifération des prêcheurs ne peut pas poser de problème. Mais, chacun doit dire ce qui est écrit dans le Coran ou dans les hadiths. «Aujourd’hui, nous assistons à l’écoute des prêcheurs qui disent n’importe quoi. Depuis longtemps, nous, nous avons entrepris cette démarche de canalisation et réglementation avec les autorités compétentes, mais en réalité les choses vont aux pas de caméléon. Alors, toujours, nous demandons aux autorités de canaliser et de réglementer les prêches»,. a-t-il annoncé.
Pour lui, les prêcheurs doivent avoir même langage, car leur rôle est dire ce qui est écrit soit dans le Coran et les Hadiths. Dans cette logique, selon lui, le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM) veut regrouper tous ses membres pour prêcher sur un seul thème pendant à la commémoration de la naissance et baptême du Prophète (PSL). À la question des journalistes sur l’interdiction de commémoration grandiose du Maouloud en Islam, le Guide spirituel, répliquera que le Maouloud fait partie de l’Islam. « Personne ne pourra nous empêcher de pratiquer notre religion.
Pour nous, le Maouloud est la prière, donc le gouvernement ne peut pas empêcher de faire ça». Avant de dire : «D’ailleurs c’est nous, le gouvernement. Don, nous n’avons pas cette inquiétude d’interdiction ». Le Guide a indiqué que le Maouloud est important pour tout le monde, notamment pour les autorités qui gouvernent.
S.K. KONÉ
source : Le Flambeau