L’honneur reviendra au Mali et au Congo de donner, demain, le coup d’envoi des quarts de finale du CHAN, Cameroun 2021. Cela revient à dire que le premier ticket des demi-finales reviendra, soit aux Aigles locaux, soit aux Diables rouges. Le Mali a terminé premier du groupe A avec 7 points et est invaincu depuis le début du tournoi (2 victoires, 1 nul), alors que le Congo s’est classé 2è du groupe B avec 4 points (1 succès, 1 nul, 1 défaite). Les deux équipes en découdront au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé que les Aigles locaux connaissent bien pour y avoir joué leurs deux premiers matches de poules. Pour les protégés du sélectionneur Nouhoum Diané, l’objectif est clair : poursuivre sur la même lancée et valider leur ticket pour le dernier carré.
En tout cas Yacouba Doumbia et ses partenaires ne jurent que par la victoire contre les Diables rouges congolais et se disent prêts pour le combat. «Nous sommes prêts pour affronter le Congo. Nous savons que le match ne sera pas facile, beaucoup de gens ne voyaient pas cette équipe se qualifier, mais nous sommes là. Nous sommes tous conscients de l’enjeu de cette rencontre, c’est pourquoi chacun de nous est en train de se préparer le mieux possible pour offrir la qualification au peuple malien. Inch-Allah nous aurons le ticket des demi-finales», promet le défenseur central des Aigles. Et d’ajouter : «Je demande à mes partenaires de se concentrer sur le sujet car cette équipe des Diables rouges est imprévisible».
Son coéquipier Bassékou Diabaté tient le même discours et affiche son optimisme pour la suite des événements : «Nous avons une bonne mentalité pour disputer cette rencontre. Nous avons visionné quelques matches du Congo et nous savons que l’équipe est athlétique, mais cela nous ne fait pas peur. Nous avons confiance en nous et nous voulons rassurer les supporters que tout va bien ici à Yaoundé. Nous n’attendons que le coup d’envoi pour aller chercher la qualification», martèle-t-il. Le milieu de terrain Makan Samabaly lui, ne veut surtout pas de comparaison entre la finale de Yaoundé 72 perdue 2-3 par le Mali contre le Congo car, pour lui, chaque match a ses vérités et la génération actuelle des Aigles est différente de celle d’il y a 49 ans. «Je demande aux supporters de ne pas comparer cette génération à celle de Yaoundé 1972. Ce n’est pas la même compétition, en plus, nous ne sommes pas encore en finale. Tout ce que nous savons, c’est qu’il faut battre les Diables rouges pour atteindre les demi-finales. Nous sommes prêts pour la bataille», assure Makan Samabaly.
En cas de qualification, ce dont nous ne doutons pas, les Aigles locaux affronteront le vainqueur du 4è quart de finale qui mettra aux prises la Guinée et le Rwanda. Il est donc fort probable que le Mali et la Guinée se retrouvent en demi-finale qui s’annonce explosive. En attendant, la sélection nationale, à l’instar des autres équipes qualifiées pour les quarts de finale, a perçu la coquette somme de 300.000 dollars (environ 150 millions Fcfa) qui représente la prime d’objectif fixée par la Confédération africaine de football (CAF). Et s’ils se hissent en demi-finale, le capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers empocheront 400.000 dollars (environ 200 millions Fcfa). Cette prime passera à 1.250.000 dollars (environ 625 millions de Fcfa) si l’équipe est sacrée et 700.000 dollars (environ 350 millions Fcfa) si elle termine deuxième du CHAN.
Djènèba BAGAYOKO
Samedi 30 janvier au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé
16h : Mali-Congo
À Douala
19h : RD Congo-Cameroun
Dimanche 31 janvier à Douala
16h : Maroc-Zambie
À Limbé
19h : Guinée-Rwanda.
Source : L’ESSOR