Quelques heures avant le coup d’envoi de ce 15è Mali-Algérie, Bassala Touré avait promis à une admiratrice venue spécialement à Kabala avec notre équipe de reportage d’inscrire au moins un but aux Fennecs de Rabah Madjer. Contrat rempli donc pour le joueur d’Athinaïkos qui, à la 25è minute, marquera le deuxième but des Aigles après l’ouverture du score par Mamadou Bagayoko dans le 2è quart d’heure (18è). Il était alors 17 heures 15 et cette rentrée tonitruante des poulains de Henri Kasperczack augurait de l’une des plus belles soirées de notre football. Pendant toute la première période, Soumaïla Coulibaly et ses coéquipiers imprimèrent, en effet, un rythme infernal à la rencontre, asphyxiant complètement les Algériens.
Le festival des Aigles commença dès la 3è minute avec un joli coup franc de Mahamadou Diarra sur lequel le keeper algérien dut sortir le grand jeu pour empêcher la balle de se loger dans la lucarne. Avant que ne se boucla le premier quart d’heure, ce fut au tour, successivement de Seydoublen Keïta et Mamadou Bagayoko d’inquiéter sérieusement Lounès Gaouaoui. Les efforts des poulains de Henri Kasperczack seront fort logiquement payants à la 18è min lorsque Mamadou Bagyoko, très en vue hier (28 janvier 2002, ndlr) contrôla parfaitement un centre de Daouda Diakité avant d’expédier un tir qui ne laissa aucune chance au gardien algérien. Autant le contrôle de balle de l’attaquant strasbourgeois fut beau, autant sa frappe fut splendide.
TROIS BELLES OCCASIONS –L’explosion de joie qui salua ce but de Mamadou Bagayoko sera à la hauteur de l’exploit réussi par l’attaquant qui avait sur son dos un défenseur algérien. Malgré le marquage serré de la régularité, Bagayoko, comme l’appellent familièrement les supporters, causera des misères à l’arrière garde algérienne gagnant pratiquement tous ses duels. Sa force de pénétration, sa résistance et ses appels de balle permirent aux Aigles d’assiéger le camp des Fennecs et de contraindre leur entraîneur Rabah Madjer à opérer deux changements à la fois faisant entrer Raho Slimane et Billel Dziri. à ce moment du match, les Aigles tenaient presque leur qualification, eux qui avaient, comme indiqué plus haut, réussi le break par Bassala Touré à la réception d’un centre précis de Mamadou Bagayoko (encore lui). Une frappe lourde de Soumaïla Coulibaly (34è min) sur le poteau droit de Gaouaoui et un beau tir de l’attaquant strasbourgeois (44è min) confirmeront la main mise totale des Aigles sur la rencontre. La deuxième période sera à l’image de la première avec une domination territoriale des poulains de Kasperczack marquée par trois belles occasions.
Deux essais de Seydoublen Keïta qui s’écraseront l’un sur le montant (77è min) et l’autre sur la barre transversale (86è min). Entre ces deux occasions, Bassala Touré avait perdu son face à face avec Lounès Gaouaoui sur un service de Mamadou Bagyoko. En fait, les Aigles n’ont été inquiétés qu’une seule fois suite à un corner raté par la défense, mais mal exploité par Akrour Nassim en embuscade. Inutile de dire donc que les poulains de Kasperczack ont largement mérité leur victoire atteignant par la même occasion l’objectif fixé par l’encadrement : la qualification au deuxième tour. Pour la suite on aura toujours l’occasion d’en parler.
S.B. TOUNKARA
N. SAMAKÉ
28 janvier 2002 au stade du 26 Mars
Mali-Algérie : 2-0.
Buts de Mamadou Bagayoko (18è min) et Bassala Touré (25è min).
Arbitrage de Lim Kee Chong (Ile Maurice).
Avertissement : Hadou Moulay (6è min), Mansouri Yasid (47è min), Belley Omar Sherif (76è min) et Zafour Brahim (26è min) pour l’Algérie ; Soumaïla Coulibaly (70è min) pour le Mali.
Mali : Mahamadou Sidibé, Daouda Diakité (Vincent Dounkantié), Fousseiny Diawara, Mahamadou Diarra, Bassala Touré, Mamadou Bagayoko, Soumaïla Coulibaly (cap), Djibril Sidibé, Seydou Keïta, Boubacar Diarra et Adama Diakité.
Entraîneur : Henri Kasperczak.
Algérie : Lounès Gaouaoui, Haddou Moulay, Mansouri Yazid, Belbey Omar Shérif, Abdelhafid Tasfaout (Bounekdja Nassim), Kharkhache Kamel (Raho Slimane), Zafour Brahim, Bendahmane Lounès (Dziri Billel), Akrour Nassim, Meftah Mahiedine et Bradja Mohamed.
Entraîneur : Rabah Madjer.
Source : L’ESSOR