Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi pour la paix et la cohésion sociale : La jeunesse se donne rendez-vous en mars à Gao

La 2è édition du Tournoi pour la paix et la cohésion sociale se déroulera du 5 au 12 mars à Gao. L’information a été donnée hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher lors d’une rencontre avec la presse.

Initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la compétition sera parrainée par le vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goïta avec comme thème, «Consolider la confiance entre les jeunes du Mali par le sport». Cette semaine sportive nationale rassemblera dans la cité des Askia les jeunes de toutes les régions du Mali, du nord au sud (Kidal, Ménaka, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Mopti, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Kayes, Bamako et USFAS).

«L’organisation de ce tournoi vise également à contribuer au renforcement du tissu social et à la consolidation de la paix en vue de la restauration de l’espoir chez les jeunes du Mali», a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher qui avait à ses côtés le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox» et le directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Aliou Maïga.
«De façon spécifique, a expliqué le ministre Ag Attaher, l’objectif du tournoi est de promouvoir la paix et la cohésion sociale par le sport, d’impliquer les acteurs de la société civile, les collectivités locales et les élus locaux dans la relance des activités sportives et de jeunesse.

Aussi, il vise à renforcer l’unité nationale, permettre l’inter-change entre les jeunes du Mali par le sport, promouvoir la citoyenneté, le développement participatif. La compétition sera marquée également par des conférences et des ateliers». Les délégations seront composées, chacune de 50 personnes et les athlètes s’affronteront dans deux disciplines : le football pour les garçons et le basket-ball pour les filles. «Parallèlement aux activités sportives, il y aura des courses de chameaux et de chevaux», a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports qui était attendu hier au Cameroun où se déroule actuellement le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Aigles locaux se sont qualifiés pour les quarts de finale et affrontent les Diables rouges du Congo, demain pour une place dans le dernier carré. Le ministre Mossa Ag Attaher sera donc présent dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo pour soutenir les joueurs sélection nationale.

D. B.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance