Invaincue depuis le début de la compétition, la sélection nationale est déterminée à aller au bout et ne jure que par la victoire face au Maroc, dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le choc met aux prises la meilleure défense du CHAN et la meilleure attaque
Place à la grande finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Cameroun 2021 qui aura tenu en haleine les supporters pendant trois semaines. Le dernier acte du tournoi sera la grande finale qui opposera le Mali et le Maroc, dimanche au stade Ahmadou Ahidjo. Pour cette confrontation, beaucoup d’observateurs parient sur le Maroc, déjà sacré à domicile en 2018, mais les Lions de l’Atlas retrouveront en face une tenace équipe malienne qui jouera sans complexe comme elle le fait depuis le début du CHAN. Les Lions indomptables du Cameroun, le Syli de Guinée et les Diables rouges peuvent en témoigner, après leurs duels contre les protégés du sélectionneur Nouhoum Diané. Dimanche, le Mali disputera la deuxième finale de son histoire après celle de 2016 au Rwanda et la lourde défaite 0-3 devant les Léopards de la RD Congo. Comme en 2016, c’est encore un champion d’Afrique, le Maroc qui se dresse sur le chemin des Aigles et que le capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers doivent battre pour devenir les premiers footballeurs maliens à soulever un trophée continental à ce niveau.
Question : la sélection nationale a-t-elle les moyens de damer le pion aux Lions de l’Atlas, la meilleure équipe de ce CHAN, si l’on en juge à travers leurs parcours (13 buts en 5 matches et aucune défaite). «Cette finale s’annonce difficile pour les deux équipes, les Marocains sont très forts tactiquement, mais le Mali a ses chances et nous y croyons. Nous avons quelques blessés, mais nous allons tout faire pour aller au bout», répond Moussa Kyabou. Et d’ajouter «le Maroc a la meilleure attaque du CHAN mais cela ne nous fait pas peur parce que nous sommes également la meilleure défense du tournoi. De toute façon, une finale ne se joue pas, elle se gagne».
Concernant la blessure du défenseur central, Mamadou Doumbia, milieu de terrain a révélé qu’après ce mauvais coup du sort (double fracture du pied droit), les joueurs se sont parlés à la mi-temps et ont promis de tout faire pour gagner pour lui. «Il (Mamadou Doumbia, ndlr) ne sera pas avec nous pour la finale, mais s’il plaît à Dieu nous allons lui offrir cette coupe. Nous demandons au peuple malien de faire une grande prière pour nous ce vendredi pour qu’on puisse avoir cette coupe», conclura Moussa Kyabou.
Son coéquipier Bassékou Diabaté abondera dans le même sens, tout avouant que les 120 minutes de jeu contre le Congo et la Guinée ont été dures pour le groupe. «Nous nous attendons à un match difficile, surtout après avoir joué deux fois 120 minutes. Sur le plan physique, nous sommes fatigués et en plus nous avons deux joueurs à l’infirmerie. Nous avons une grande pensée pour nos deux coéquipiers, Mamadou Doumbia et Ibourahima Sidibé qui ne seront pas avec nous pour cette finale. Dieu sera encore avec nous et je suis optimiste pour la suite des événements», a confié l’attaquant des Aigles locaux.
Seul attaquant à avoir scoré, Demba Diallo assure pour sa part que l’équipe est consciente de l’enjeu du choc avec les Lions de l’Atlas et est prête à en découdre avec eux. «Nous sommes conscients de l’enjeu du match et nous allons tout faire pour gagner. Il faut surtout que l’on concrétise les occasions que l’équipe obtiendra et qu’on reste concentré», conseille l’international malien, en appelant les supporters et l’ensemble des Maliens à faire des bénédictions pour le groupe. Du côté du Maroc, le sélectionneur des Lions de l’Atlas Houcine Ammouta a déclaré qu’il s’attend également à une partie difficile, expliquant que toutes les équipes qui arrivent en finale peuvent être sacrées et «doivent jamais être sous-estimées».
«Nous savons quelles stratégies utilisées face au Mali et nous nous attendons à un match difficile. Jusque-là, aucune équipe n’a réussi à conserver le titre du CHAN et nous voulons devenir les premiers à le faire. Nous sommes très motivés pour atteindre cet objectif que nous nous sommes fixés avant de venir au Cameroun», a martelé Houcine Ammouta. 24h avant la grande finale, c’est-à-dire samedi, le pays hôte du CHAN, le Cameroun et la Guinée seront face à face au stade de la Réunification de Bépanda (Douala) pour la médaille de bronze.
Seïbou S. KAMISSOKO
Dimanche 7 février au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
19h : Mali-Maroc
Source : L’ESSOR