La sélection nationale marocaine des joueurs locaux s’est adjugée le titre de la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN 2018), après sa victoire par 4 buts à 0 face au Nigeria, dimanche soir au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
La première réalisation des Marocains a été inscrite à quelques secondes du coup de sifflet final de la première période (45e) par Zakaria Hadraf, avant que Walid El Karti ne double la mise à la 61ème minute du jeu. Hadraf (64e) est revenu encore une fois pour inscrire son doublé, le troisième pour le Maroc, alors que le goléador historique de la compétition Ayoub El Kaabi a quadruplé (73e) la mise, portant par la même occasion son total à neuf réalisations.
Il s’agit du premier titre des Lions de l’Atlas à cette compétition, dans laquelle ils succèdent à la RD Congo qui avait remporté l’édition précédente (Rwanda-2016), aux dépens du Mali (3-0).
Avant la finale, les Marocains avaient pris le dessus sur la Libye (3-1, A.P), alors que le Nigeria avait éliminé le Soudan (1-0) à Marrakech.