La reprise du championnat national de football de première division du Mali est prévue pour le 21 août prochain avec la 22e et dernière journée de la phase de poules. Avant de retrouver la compétition, la fédération a doté les clubs des équipements et matériels sanitaires dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Suspendue depuis mars dernier en raison de la pandémie de Coronavirus, la Ligue 1 signe ainsi son retour 5 mois après.
Le coup d’envoi de la cérémonie de remise de kits de prévention sanitaire et équipements sportifs aux clubs et Ligues régionales de football par le comité́ exécutif de la Fémafoot a été donné le mercredi par le président Mamoutou Touré dit Bavieux. Avec 23 clubs de Ligue 1 dans le championnat masculin et 12 clubs de Ligue 1 dans le championnat féminin et 9 Ligues régionales, la cérémonie de remise s’est étalée sur 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi) et a concerné toutes les Ligues régionales et clubs évoluant en première division en plus des arbitres.
Pour le président de la Fédération, cette assistance de la Fémafoot à l’endroit des 9 Ligues régionales de football et aux 23 clubs masculins de Ligue 1 ainsi qu’aux 12 clubs féminins a pour but d’aider les acteurs du football à faire face à la situation pandémique qui secoue le monde. Une manière aussi d’assister et d’accompagner les acteurs avant le début du championnat national, prévu pour le 21 août prochain.
Parallèlement à cette cérémonie de remise, Mamoutou Touré dit Bavieux a eu également des séances de travail avec la Commission centrale des Compétitions et du Fair-play et celle du Football de Masse et du Football Corporatif. Les échanges étaient relatifs à la reprise et au bon déroulement des compétitions dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur au Mali.
Dans la foulée, la Fédération a dévoilé le programme de la 22e et dernière journée de la phase de poules du championnat national de Ligue1 masculine pour le week-end des 21, 22 et 23 août 2020.
C’est cette 22e journée qui consacrera la fin de la phase aller-retour. A l’issue de cette dernière journée de la phase de poules, le Carré d’AS sera organisé entre les deux premiers de chaque poule (A et B) afin de designer le champion au terme d’un mini-championnat en aller-retour et en 6 journées entre 4 équipes.
A l’inverse, les 4 dernières équipes de la poule A plus autant dans la poule B (soit 8 au total) se croiseront en aller simple lors de la phase des Play-downs, histoire de déterminer les 6 clubs à reléguer.
Alassane Cissouma
Programme de la 22e journée
Vendredi 21 août
A Mopti
AS Sabana-Stade malien, 15h45
Samedi 22 août
A Mopti
Sonni AC-Mamahira AC, 15h30
Avenir AC-AS Nianan, 18h00
A Koulikoro
AS Performance-CS Duguwolofila, 15h45
A Baroueli
AS Bakaridjan-ASB, 15h30
A Bamako
Stade Mamadou Konaté
AS Police-Djoliba AC, 15h45
COB-USC Kita, 18h00
Stade du 26-Mars
AS Réal-LCBA, 15h45
Yeelen Olympique-Usfas, 18h00
Dimanche 23 août
Stade Mamadou Konaté
AS Black Star-US Bougouni, 16h30
Onze Créateurs-CSK, 18h30
Mali Tribune