Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national de jeu de dames : Les tickets du championnat d’Afrique en jeu

Le coup d’envoi du Championnat national de jeu de dames a été donné le samedi 11 décembre. La compétition qui met aux prises 20 joueurs (deux représentants par Ligue régionale contre six pour la Ligue du District de Bamako) se poursuivra jusqu’au jeudi 16 décembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala.

Les participants sont repartis en quatre groupes de cinq et le tournoi se déroule dans une formule dite de fisher de cadence. Explication : dans chaque poule, tous les joueurs se rencontrent et les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale. à l’issue de la compétition, les meilleurs sont sélectionnés pour les compétitions internationales, notamment le Championnat d’Afrique de jeu de dames que notre pays va abriter en 2022.

Lors de cette grande messe du jeu de dames continental, le Mali sera représenté par quatre joueurs. L’enjeu est donc de taille et tous les joueurs rêvent de participer au Championnat d’Afrique.

Le double tenant du titre (2018 et 2019), Moussa Coulibaly est le grand favori à sa propre succession, mais il devra s’accommoder de la présence de deux outsiders aux dents longues, à savoir Moussa Diallo de la Ligue de Koulikoro et Adama Traoré «AT», le vainqueur du championnat de la Ligue du District de Bamako.

Ce dernier revient dans la compétition après plusieurs années d’absence. Parmi les autres prétendants au titre on peut citer N’Golo Coulibaly, Makan Kanté et Moussa Maïga qui ont en commun de disputer leur premier championnat, mais qui sont tous capables de déjouer les pronostics.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD), Drissa Coulibaly, a salué la présence de l’ensemble des ligues avant d’exhorter les joueurs au travail. «Il est grand temps que nous revalorisions le jeu de dames parce que dans notre société ce sportest considéré comme un jeu des vieux ou des chômeurs. Le jeu de dames est comme toutes les autres disciplines et c’est à nous de valoriser ce sport», a dit le premier responsable de la FMJD,

«Nous avons constaté que très souvent, les joueurs éliminés, ne prennent pas au sérieux leurs derniers matches, ce qui dénature l’esprit de compétition. J’exhorte tous les joueurs à jouer tous les matches comme des finales.

Notre objectif, c’est avoir un Grand maître international (GMI) et seul le travail peut nous permettre de réaliser ce rêve», a martelé Drissa Coulibaly, en présence du président de la Ligue du jeu de dames du District de Bamako, Amidou Traoré et du directeur du tournoi, Dr Oumar Thiero qui occupe également le poste de secrétaire général de la FMJD et de la Confédération africaine du jeu de dames (CAJD).

Ladji M. DIABY

Source: L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance