Sur le papier, les Blancs sont favoris, mais les Kidaloises ont déjà prouvé qu’elles peuvent, dans un bon jour, rivaliser avec n’importe quelle équipe. En plus, l’équipe de la 8è Région est coachée par l’ancien entraîneur du Stade, Kaba Kanté
La 6è journée du championnat national démarre cet après-midi pour prendre fin demain mercredi. Plusieurs rencontres sont au programme mais deux affiches retiennent l’attention : l’opposition entre Attar club de Kidal et le Stade malien chez les Dames et le duel AS Police-AS Mandé chez les Messieurs. Les deux chocs auront pour cadre le Palais des sports Salamatou Maïga. L’enjeu de la première rencontre est très important et promet une belle empoignade. D’un côté, il y a le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat et qui va tout mettre en œuvre pour conforter sa place de leader et de l’autre, Attar club de Kidal qui ambitionne de retrouver le podium.
Après 5 journées de débats, les Kidaloises occupent la quatrième place du classement, avec 8 points +5 (287 points marqués contre 282 points encaissés), contre 10 unités pour les Blancs. Mais le coach du Stade malien, Sory Diakité ne veut pas mettre de pression sur ses joueuses et refuse de parler de match particulier. «Pour moi, ce match est comme toutes les autres rencontres du championnat. Certes, il ne s’annonce pas facile, mais de là à dire que c’est un match particulier, il y a un pas que je n’oserai pas franchir». «Cette année, notre objectif est le titre suprême et l’équipe se battra pour ça.
Une équipe qui ambitionne de devenir championne doit gagner le maximum de matches possibles et engranger plus de points que les autres», a ajouté le technicien des Blancs, avant de parler de son effectif qui a enregistré quelques départs à l’intersaison.
«Nous avons perdu 4 joueurs cadres, tous des pivots et sommes obligés de composer avec les jeunes. Ainsi, il arrive qu’on joue souvent sans pivot. Mais je le répète, notre objectif est le titre de champion et nous demandons simplement l’accompagnement des dirigeants pour atteindre cet objectif», complètera le coach stadiste qui aura en face un ancien de la maison blanche, à savoir Kaba Kanté qui a coaché la formation masculine du Stade malien, avant de rejoindre Attar club. «C’est un match de basket-ball, tout est possible. Je pense que mes joueuses feront un bon match contre le Stade malien qui fait partie des favoris du championnat. Ce sera un grand test pour nous, dans la perspective de la qualification au carré d’as qui est notre objectif principal», a confié l’ancien international.
L’explication entre l’Usfas et le Djoliba promet également du spectacle, surtout quand on sait que les militaires restent sur une victoire pleine de promesse face au Réal, défait 60-56 lors de la précédente journée. Mais les Usfasiennes peuvent-elles rééditer cet exploit contre l’ogre djolibiste ? C’est difficile de répondre par l’affirmative, même si les championnes sortantes ne semblent pas au mieux de leur forme depuis le début du championnat. Cette remarque vaut aussi pour l’AS Police qui affronte le Réal et qui vient de se faire piéger par le Djoliba. Conséquence : le coach Boubacar Kanouté a été limogé par la direction du club et remplacé par Mamoutou Kané, l’entraîneur-adjoint des sélections nationales masculines U16 et U17. La dernière rencontre des Dames mettra aux prises le Centre Bintou Dembélé (CBD) et la Commune VI, à Koulikoro.
Sur le tableau masculin le leader invaincu, l’AS Police se frottera à l’AS Mandé aujourd’hui à 15h et à 19h, Attar club de Kidal en découdra avec le Centre de référence de basket-ball (CRB). Demain, l’Usfas affrontera le Réal, alors que le CBD recevra le Stade malien à Koulikoro.
Seïbou S.
KAMISSOKO
LE PROGRAMME
Chez les Messieurs
Aujourd’hui au Palais des sports
15h : AS Police-Mandé
19h : Attar club-CRB
Mercredi au Palais des sports
15h : Usfas-Réal
à Koulikoro
16h : CBD-Stade malien
Chez les Dames
Aujourd’hui au Palais des sports
17h : Stade malien-Attar club
Mercredi au Palais des sports
17h : Usfas-Djoliba
19h : AS Police-Réal
à Koulikoro
18h : CBD-Commune VI
Source: Journal L’Essor-Mali