Alors qu’il ne reste plus que deux petites journées de débats, le suspense reste entier et quatre équipes peuvent prétendre au titre suprême. Il s’agit de l’Association sportive Black star de Badalabougou (ASBS), du FC Gaoussou de la commune IV, de l’ASKO et de Yeleen olympique de la commune II. Après 13 journées de débats, ASBS occupe la tête du classement avec 29 points (1 match de moins), devant le FC Gaoussou (28 unités) et Yeleen olympique (28 points, 1 match de moins).
Lundi, les protégés du président Gaoussou Keïta ont mis la pression sur leurs concurrents en atomisant 4-0 ASCB. Grâce à ce succès, le FC Gaoussou est revenu à une petite unité de l’ASBS qui affronte Africa foot, aujourd’hui à partir de 18h au stade Mamadou Konaté. La victoire est impérative pour les joueurs de Badalabougou afin d’être sûrs de garder le fauteuil de leader quand on sait que derrière, Yeleen olympique ne compte qu’une petite unité de retard. Autrement dit, si ASBS s’incline ou trébuche devant Africa foot qui occupe la 8è place du classement avec 18 points, l’équipe de la commune II peut s’emparer de la tête du peloton, mais à condition de gagner contre Nadia.
Mais la tâche des Olympiens ne s’annonce pas facile quand on sait que l’équipe du président Djibril Kaba occupe le 6è rang avec 20 points et que l’équipe reste sur une belle performance contre ASCB surclassée 3-1 lors de la 12è journée (les joueurs de Yeleen olympique eux, ont été battus 1-0 par Africa foot). Le quatrième du classement, l’ASKO (27 points avant le match d’hier contre ASBBA, ndlr) reste également à l’affût et tentera de profiter de tout éventuel faux pas du trio de tête.
Pour les autres protagonistes, on peut s’autoriser à dire que les carottes sont déjà cuites, à commencer par la J. A. (5è, 20 points), du FC Nadia (6è, 20 points) ou encore de Caïman football club de Kalaban (CFCK, 7è, 18 unités). En tout cas, ce sera difficile pour les équipes de moitié du tableau de refaire leur retard à seulement deux journées de la fin des débats. Il convient de préciser que cette année, il n y aura pas de carré d’as et seul le premier du championnat se qualifiera pour le traditionnel tournoi de montée en première Division. La course au titre promet donc une belle bagarre et le président de la commission média de la ligue du district, Djibril Kaba annonce déjà que les dernières journées pourraient se jouer simultanément pour éviter tout calcul. «Si les équipes restent au coude à coude, on n’aura d’autre choix que de faire jouer les matches à la même heure», a ainsi confié notre confrère.
- B. TOUNKARA
LES RéSULTATS DE LA 12è JOURNEE
J A-ASKO : 0-2
Africa foot-Yeelen : 1-0
ASKU-Cofor : 2-2
USBO-CFCK : 1-1
ASBS-FC Gaoussou : 1-0
Nadia-ASCB : 3-1
Binga FC-WatiB : 2-1
ASCIII-ASBBA : 3-2
LE PROGRAMME DE LA 13E JOURNéE
Aujourd’hui aun stade Mamadou Konaté
16h CFCK-Watib
18 h ASBS-Africa Foot
Jeudi 18 août
16h : Yeelen-Nadia
Source : L’ Essor