Un miracle s’est produit à la Grande Mosquée de Lafiabougou, dans laquelle tout le personnel du journal 22 Septembre prie tous les vendredis. En effet, le 1er mars dernier, au moment où l’Imam, Daouda Haïdara, un polyglotte extrêmement éloquent, pertinent et convaincant, faisait son Koutouba (prêche du vendredi), un jeune homme, âgé d’à peu près de 30, qui avait perdu depuis belle lurette l’usage de ses yeux, le retrouvera miraculeusement. Il s’appelle Mody Gakou et est très connu dans le quartier. Son père fut muezzin de la même mosquée.
Mody Gakou fréquentait déjà cette mosquée du vivant de son Papa. Un beau matin, il se réveillera et constatera qu’il ne voyait plus. Il a accepté son sort avec philosophie et dignité, sachant bien que c’était l’œuvre de Dieu. Néanmoins, il continuera de fréquenter à la mosquée, jusqu’à ce vendredi 1ermars où il a quitté son domicile étant non voyant, pour la prière hebdomadaire. Il retournera chez lui en jouissant du plein usage de ses yeux.
Que s’est-il passé ? Dieu seul le sait. Ce dont nous avons été témoins, c’est que, pendant que l’Imam Haïdara prêchait, le jeune a crié: «Karamogo, mes yeux sont ouverts, je vois tout le monde». L’Imam a scandé: «Allahou Akbar! (Dieu est grand)» et a informé immédiatement l’auditoire.
A la fin de la prière, le jeune Gakou a éclaté en sanglots. «Ne pleure pas, ne pleure pas, rend grâce à Dieu» lui a répété l’imam. Quel miracle! Dieu est vraiment grand! Il connait tout, il sait tout et il fait ce qui lui plait. Qu’il soit toujours loué.
Chahana Takiou