Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cessons de nous insulter et analysons ce qui est en jeu depuis le 18 août

Dès le départ, certains leaders du M5-RFP ont joué la carte de l’exclusion des autres en voulant se placer au-dessus de tout le monde comme des «sauveurs du Peuple». Ils ont certainement sous-estimé le fait que cette carte se retournerait inévitablement contre eux-mêmes. Ça a commencé par pousser les gens à insulter «tous ceux qui n’ont pas lutté». Comme si le départ d’IBK à lui seul devait justifier de stigmatiser tout le monde en soi-disant «mauvais Maliens» pour les éliminer. D’autres personnes ont ensuite été encouragées à politiser de manière répugnante les morts tragiques de juillet dernier.

 

Dans cette stratégie, un élément fondamental a été omis. La situation actuelle du Mali est à des années lumières de celle de 1991. A l’époque, c’était un «mouvement démocratique» qui était opposé à une «dictature». Aujourd’hui, la chute du régime IBK a ouvert la voie à un tout autre combat, totalement différent d’une demande de démission d’un Président et que le M5-RFP ne pourra jamais incarner dans sa forme actuelle.
En effet, il s’agit, certes, d’une forte aspiration populaire pour mettre fin à une «dictature» mais c’est plutôt celle du «Mouvement démocratique». Et cela va bien au-delà d’un «camp M5-RFP» à opposer à «tous les autres» ou d’un débat «jeunes/vieux». C’est une exigence généralisée d’alternance au sein de la classe politique qui dépasse les clivages que certains veulent créer à tout prix.
Dans cette quête d’alternance, les Maliens veulent que la mission soit menée par des acteurs neutres. Personne ne veut prendre de risque en essayant «un civil de plus» à la tête de la Transition, fut-il Barack Obama. C’est peut-être une erreur mais vu où nous en sommes, y a-t-il pire ?
Une majorité de Maliens est donc prête à faire le grand saut avec des militaires pourvu que le pouvoir ne retombe pas entre les mains des mêmes qui en jouissent «depuis qu’on est pas nés». Et le fait pour le M5-RFP d’insister sur une «Transition civile» ne l’aide pas. Au contraire, ça laisse l’impression que ces «leaders» veulent juste ramasser le pouvoir dans la rue et en jouir à nouveau. Résultat aujourd’hui : la rue répond NON à la rue!
Les maliens auront-ils ou non gain de cause ? C’est un autre débat. Il n’en demeure qu’une boîte de pandore enfouie durant de longues années s’est ouverte le 18 Août grâce à des MILITAIRES qui sont, eux, perçus comme LES vrais sauveurs qui nous ont évité la catastrophe.
Tout le monde croit en eux parce qu’ils ont agi sans que le pays ne s’effondre contrairement à 2012. C’est cette éventualité qui faisait peur à tout le monde (Majorité/Opposition/Centre/Société Civile). Et quand je dis que tout le monde les soutiens, c’est bien TOUT LE MONDE. Cela va de la base même du M5-RFP à celle de l’ancienne Majorité ou des autres tendances.
Et ce qui encourage davantage le Peuple à les soutenir c’est que ces militaires semblent sur la même ligne que ceux qui ont manifesté aujourd’hui: organiser une alternance politique réelle. La boîte de pandore ne risque pas de se refermer de sitôt et elle définira aussi bien l’avenir de la Transition que la stabilité de notre pays qui est confronté aux menaces et sanctions de la CEDEAO.
Insulter et mépriser ce «Peuple» prouvera que les mêmes personnes ne font que reproduire les mêmes comportements qu’ils ont pourtant eux-mêmes dénoncés il y a à peine un mois. Et cette fois, tout se retournera contre lesdits politiciens qui ne voient que leurs intérêts en réclamant «un civil». Catégoriser ceux qui soutiennent une transition militaire avec légèreté en les traitant «d’ex-pro-IBK opportunistes» ne fera que les radicaliser davantage. On sait tous que ces gens sont pour la plupart les mêmes qui sortaient à l’appel du M5-RFP.
Maintenant, certains essaieront de me mettre à dos des amis qui sont dans le M5-RFP mais je sais que ces derniers ne tomberont pas dans ce piège. Ils comprennent le sens profond de ce que je dis et ils le partagent d’ailleurs certainement. Je les salue ici car, pour avoir discuté régulièrement avec beaucoup d’entre eux, je sais que leur combat pour le changement est sincère. Ils ne sont pas de ceux qui stigmatiseront et insulteront. A eux de réussir au sein du M5-RFP ce qui est réclamé par la rue.

Cheick Oumar Diallo – COD

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance