Pour cause de non-paiement, par le gouvernement, de leurs subventions estimées à 3,5 milliards CFA, le Groupement des Professionnels du Gaz Domestique vient de mettre fin à la fourniture de gaz butane sur le marché.
Du coup, le prix des rares bouteilles présentes sur le marché, grimpe. Celui de la petite bouteille est passé de 3.500 CFA à 6.000 CFA.
Le Groupement des Professionnels du Gaz Domestique entendent maintenir ce blocus, jusqu’au paiement intégral de leurs subventions par le gouvernement.
Le paiement de ces subventions avait fait, selon une source proche du dossier, l’objet de négociations entre le Groupement et le gouvernement. Négociations à l’issue desquelles, le gouvernement s’était engagé, par écrit, à verser les subventions au Groupement.
Après plusieurs mois de relance, le gouvernement fait la sourde oreille. Et ce qui devrait arriver, arriva : la suspension de la fourniture de gaz butane aux populations.
Face à la cherté de la bouteille de gaz, les populations se contentent du charbon de bois. Lequel a vu le prix du sac passé de 3.500 à 5.000 CFA.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé